Des fans arabes boycottent les stars qui ignorent la Palestine

Nancy Ajram (à g.) et Nadine Njeim (à d.) en compagnie de sa star préférée
Nancy Ajram (à g.) et Nadine Njeim (à d.) en compagnie de sa star préférée

Des fans arabes ont décidé de lancer une campagne de boycott contre les stars du monde arabe qui assistent au Festival du film de la mer Rouge, organisé dans la ville saoudienne de Djeddah.

Campagne de boycott contre les artistes arabes

Beaucoup affirment que les stars du monde arabe ignorent délibérément les souffrances des habitants du territoire de Gaza et le génocide dont ils sont victimes, à cause de la brutale Occupation israélienne, pour assister à un événement artistique qui n'a rien à voir avec la cause palestinienne. Et ce, bien qu’elles aient apporté leur soutien aux Palestiniens dans les publications partagées via leurs comptes privés.

Beaucoup ont souligné que la solidarité ne se manifestait pas seulement par des publications, mais par des actions, comme l'a fait l'artiste égyptien Mohamed Salam, qui a refusé de participer à une pièce de théâtre organisée dans le cadre des activités de la Saison de Riyad. L’artiste égyptien a pris cette décision en solidarité avec le peuple de Gaza, et a donc renoncé à l'argent et à la renommée en se sacrifiant pour la cause palestinienne.

Parmi les stars et artistes que les utilisateurs des réseaux sociaux ont appelés à boycotter en ne les suivant plus sur leurs comptes de réseaux sociaux, on trouve : Nadine Njeim, Nancy Ajram, Maya Diab, Nour Al-Ghandour, Maggie Bou Ghosn et bien d'autres.

L'un d'eux a écrit avec force conviction : "Je ne boycotte pas seulement des produits. Je boycotte les artistes influents, les YouTubers, les peintres, les poètes, les intellectuels, les écrivains et tous ceux qui ne font pas preuve d'une réelle solidarité avec Gaza, ne serait-ce qu’avec une seule phrase de soutien. Ils ne veulent visiblement pas soutenir la cause palestinienne. A ceux qui affirment : "Je ne suis pas obligé d'être solidaire", je dis : "Tant pis, moi, je ne suis pas obligé de vous suivre.".

Un autre a ajouté à propos des stars qui ne soutiennent pas les Palestiniens : "Pour moi c’est grave, je le jure ! Elles n’ont aucune espèce d’empathie pour ceux qui souffrent !!! Des gens meurent, des enfants deviennent des martyrs, des familles entières ont été décimées, d’autres ont été déplacées, elles vivent sous des tentes dans un froid extrême, et les stars vont danser ! Sérieusement, comment peuvent-elles avoir si peu de sensibilité et de solidarité avec la cause arabe ?"

L'un d'eux a écrit : "Tout comme je boude certains produits, je boude certains artistes. Des artistes, hommes et femmes, sont allés à Djeddah en Arabie saoudite pour montrer leur vraie face. Quant à moi, je boycotte ces stars depuis un moment, déjà !".

Auteur :
Mis en ligne : Mardi 26 Décembre 2023
 
Dans la même thématique