Guide   A propos d'Orientale.fr

A propos d'Orientale.fr

Le but d'Orientale.fr

Orientale.fr est un site web d'information généraliste francophone qui traite beaucoup de sujets qui intéressent les femmes.

Orientale a été mis en ligne pour la première fois en décembre 2004 avec pour ambition d'être un magazine moderne féminin en ligne pour les femmes de culture arabe, issue de la diaspora des pays allant de l'Irak au Maroc. Se sentir belle, c'est savoir se mettre en valeur et être en harmonie avec l'art de vivre des Orientaux. Un art de vivre multiséculaire!

La femme moderne de culture arabe est élégante, féminine, débrouillarde et rusée, et libre de profiter de son temps comme elle l'entend! Et ce, que ce soit en prenant soin de son physique, en lisant, en faisant de la musique ou en s'occupant de son intérieur... Nous espérons refléter la diversité de la culture arabe et participer à notre échelle, à son rayonnement au moins sur Internet. Oui: nous avons l'ambition de mettre en ligne un site Internet de qualité pour garantir que le patrimoine culturel arabe soit visible sous son plus beau jour. Ce site n’est pas à but lucratif, toutefois si vous appréciez notre démarche, nos contenus, n'hésitez pas à nous soutenir en nous faisant parvenir vos dons (sur Patreon). Merci par avance !

A propos de nos contenus

Nos articles qui nécessitent des connaissances approfondies sont puisés dans des contenus universitaires. Plusieurs contributeurs, anonymes ou non, ont participé. Nous passons parfois plusieurs semaines avant de publier un article car nous mettons un point d'honneur à privilégier les contenus de qualité avant toute autre considération. En retour, nos contenus ont été utilisés dans des travaux universitaires (soutiens de thèses), dans des manuels scolaires, dans des romans ou encore comme source fiable par des grands sites de vulgarisation comme Wikipédia par exemple. Vous êtes donc sur un site sérieux et fiable concernant les informations que nous apportons. Si vous notez toutefois la moindre incohérence ou souhaitez nous apporter votre témoignage dans le but d'améliorer encore plus la qualité de nos contenus, n'hésitez pas à nous contacter.

Licences photos, médias et réutilisation des contenus

Les photos et vidéos publiées sur ce site sont soit la propriété d'Orientale soit publiques. Si nous ne pouvons pas utiliser les photos/illustrations faites par Orientale, nous utilisons des images libres de droits ou sous licence libre. Si vous êtes l’ayant-droit d’une de ces photos, merci de nous l’indiquer, et nous nous mettrons en conformité avec vos exigences dès réception de votre message.

Vous pouvez réutiliser nos contenus librement mais nous apprécierons toutefois que vous nous informiez de l'utilisation que vous faites de nos contenus et ressources.

Rédaction

Tout type de rédacteur et rédactrice peut participer au contenu d'Orientale. Nos contenus sont souvent subjectifs, nos points de vue sont forcément subjectifs, toutefois, nous apprécions toute invitation à d’autres regards et d’autres découvertes.

Pour les personnes non-arabes, nous vous invitons à nous découvrir sous un angle qui n'est pas celui de la caricature et de la stigmatisation, vous êtes les bienvenus et espérons que vous apprécierez nos efforts et les découvertes que vous ferez en notre compagnie.

Quant à nous autres : Vive les Arabes !

A propos des Cookies et de la traçabilité en toute transparence

Notre site ne vend rien, ni de produits commerciaux, ni d’éventuelles données personnelles. Les quelques cookies que notre site internet génère et conserve concernent vos votes à nos sondages, vos préférences tel que votre langue qui nous est transmise par votre navigateur web. Nous enregistrons par le biais de Google les visites de nos lecteurs afin de connaître leurs préférences et les articles qu'ils ont le plus lus. Notre site ne vous demande aucune donnée personnelle sauf si vous souhaitez utiliser le formulaire de contact de notre site Internet. Mais vous pouvez aussi nous contacter par le biais des réseaux sociaux - Twitter - Facebook et Pinterest. Vous êtes sur un site internet dans lequel vous pouvez avoir une totale confiance.

Note spéciale aux Berbères et aux Kabyles en particulier

Pour information, il y a dans notre équipe des Kabyles et très fiers de l’être, ce qui peut apparaître comme un pléonasme. Pour autant, nous ne partageons pas les revendications indépendantistes de certains kabyles car nous pensons que les Kabyles sont Algériens avant tout. Nous sommes des indépendants, et ne sommes donc inféodés à aucune organisation, société, ou autre lobby. Les Berbères peuvent vivre avec les Arabes sans que la culture amazighe ne disparaisse. C'est le fait de s'enfermer dans un entre-soi qui est plutôt dangereux.