La princesse Badiya bint Ali, dernière princesse hachémite d'Irak

La princesse Badiya bint Ali, dernière princesse hachémite d'Irak
La princesse Badiya bint Ali, dernière princesse hachémite d'Irak

Son Altesse la princesse Badiya bint Sharif Ali bin Al Hussein était la fille de Sharif Ali bin Al Hussein, roi du Hedjaz, région ouest de la péninsule Arabique, et de la reine Nafisa. Elle était aussi la petite-fille de Sharif Hussein bin Ali, roi des Arabes et chef de la Grande Révolte arabe. C'était une figure incontournable de la monarchie irakienne, et elle en était la dernière représentante.

Badiya bint Ali était la tante du dernier roi d’Irak, Fayçal II. Elle parvint à survivre au "massacre du palais d'Al-Rehab" qui a eu lieu en 1958, lorsque la monarchie irakienne fut renversée et remplacée par le régime républicain.

La princesse Badiya née à Damas en 1920, a passé son enfance à La Mecque, puis s’est installée avec sa famille en Irak. Lorsqu’elle était à Bagdad, elle vivait dans la maison de son père, déposé du trône du Hedjaz, avec ses frères. Son frère Abdel-Ilah est devenu régent du trône de son neveu, le roi Fayçal II, après le meurtre de son père, le roi Ghazi, de son cousin et de l’un de ses beaux-frères.

Sa sœur aînée, la princesse Abdia, était connue pour avoir pris soin du roi Fayçal II après la mort de la mère de ce dernier. Elle avait également une autre sœur nommée la princesse Jalila.

Les princesses Badiya (à gauche) et Jalila (à droite)
Les princesses Badiya (à gauche) et Jalila (à droite)

Sa vie privée

En 1950, la princesse Badiya épousa Sharif Hussein bin Ali bin Abdallah et eut trois enfants avec lui : Mohamed, Abdallah et Ali.

La princesse Badiya a survécu au massacre commis par l'armée irakienne contre la famille hachémite au palais royal d'Al-Rehab suite au coup d'État du 14 juillet 1958 perpétré par le Premier ministre irakien Abdel Karim Qasim. Elle doit sa survie au fait qu'elle n'était pas dans le palais lorsque les putschistes ont tué le roi Fayçal Ier ainsi que tous les membres de sa famille.

Elle, son mari, et leurs enfants ont échappé au funeste sort connu par la famille royale en se réfugiant à l'ambassade d'Arabie saoudite. Lors d'une interview, la princesse a précisé : "Le roi Saoud a dit à son ambassadeur de prendre soin de nous". Ils ont pu alors rejoindre par avion le Caire. Ils ont passé quelques temps en Égypte, puis ont vécu en Suisse et ensuite au Royaume-Uni.

Qu’est-ce que le palais d’Al-Rehab ?

Le palais fut construit aux frais de la famille royale dans le quartier d'Al-Mansour. Il succéda au palais d'Al-Zuhour comme résidence privée de la famille royale. Ce fut la dernière résidence de la famille royale irakienne. Dans les années 1950, le Nouveau Palais Royal fut construit pour le remplacer, mais il resta inhabité jusqu'à l'abolition de la monarchie. Le bâtiment fut démoli en 1973.

Qui sont les Hachémites ?

La dynastie des Hachémites ou celle des Banû Hâchim, sont les descendants de Hachim ibn Abd Manaf, de la tribu des Quraychites.

La dynastie des Banu Qatadah se réclame des Hachémite par l'ancêtre Al-Hassan ibn Ali, qui est le fils de Fatma, elle même fille du prophète Mohammed. Une famille sacrée donc qui a longtemps été "la gardienne de la ville sainte de La Mecque", avant de prendre le nom de dynastie hachémite en 1916 lors de la fondation du royaume du Hedjaz.

La famille royale de Jordanie fait également partie de cette grande dynastie des Hachémites.

La princesse Badiya en robe de mariée
La princesse Badiya en robe de mariée

Son œuvre littéraire

La princesse Badiya a écrit un livre intitulé "Mémoires de l'héritière des trônes" retraçant la biographie de sa famille, notamment des rois et reines du Levant, du Hedjaz, de la Jordanie et de l'Irak.

Une première version a été publiée en 2002. Par la suite, d'autres éditions ont été publiées dont la dernière (la 6ème) en 2014. Elle a collaboré avec le chercheur irakien Faiq Sheikh Ali, durant quatre années, en incluant des interviews et en documentant des événements-clé. Son livre est donc un document historique d'une grande importance, qui témoigne de la vie de la famille royale.

Son ouvrage contient plus de 150 photos, couvrant différentes étapes de l'histoire de la famille hachémite, depuis le début du XXe siècle jusqu'à la fin des années cinquante, et il contient des photos rares accompagnées d’explications importantes sur les dates, les personnes et les événements concernés.

La Princesse Badiya Bint Ali avec son mari et leurs enfants
La Princesse Badiya Bint Ali avec son mari et leurs enfants

Sa mort

La princesse Badiya, fille du roi Ali bin Al Hussein, est décédée en Grande-Bretagne le samedi 9 mai 2020, à l'âge de 100 ans. Elle a été enterrée comme indiqué dans son testament, aux côtés de son mari, Sharif Hussein, dans l'élégant cimetière familial privé de l'ouest de Londres.

La dernière des princesses hachémites

La princesse Badiya, que Dieu lui fasse miséricorde, est considérée comme l'une des dernières princesses hachémites d'Irak, tandis que Son Altesse le prince Raad bin Zeid est un cousin du dernier roi d’Irak. Les descendants au Trône d’Irak n’ont plus le droit de régner.

Auteur :
Mis en ligne : Mercredi 30 Avril 2025
 
Dans la même thématique