6 aliments industriels malsains que vous ne voudrez plus acheter
6 aliments industriels mauvais pour la santé
Vous avez sans doute déjà entendu dire que rien ne vaut le naturel en matière d’aliments et que les biscuits industriels, nuggets de poulets, soupes instantanées, charcuteries, bouillons de poule ou de bœuf, les sauces industrielles tel que le ketchup ou les marinades, les barres chocolatées, les jus de tomates industriels, sont très dangereux car il s’agit de produits que l’on dit "ultra transformés" ! La préparation des aliments ultra transformés nécessite l’utilisation de plusieurs procédés de transformation et d’additifs qui vont modifier leur texture, leur saveur et leur durée de conservation…
Il vous faut savoir que certains biscuits seraient insipides si on n’y ajoutait pas un arôme de biscuits ! Donc quand vous ouvrez votre paquet de biscuits, vous avez l’impression qu’il vient d’être préparé artisanalement, alors qu’en réalité, il pourrait avoir préparé avec du sable ou de la boue aromatisé(e), que vous n’y verriez que du feu. C’est la magie des arômes artificiels. Les matières premières de ces produits sont très souvent de très mauvaise qualité.
Plusieurs travaux ont déjà établi un lien entre la consommation de ces produits et des maladies métaboliques voire des cancers. Une association a même démontré, en 2023, qu’il y avait un risque de faire une dépression à cause de ces produits, lorsqu’ils sont consommés en grande quantité. Contrairement à ce que l’on croit, les lois ne nous protègent pas et seule la vigilance personnelle est efficace.
Des canettes de soda light et des chocolats
Voici 6 types d’aliments industriels que vous n’aurez plus envie de consommer quand vous saurez comment ils ont été fabriqués :
1. Les charcuteries
La charcuterie peut contenir une grande variété d’additifs, des nitrates aux carraghénanes(avec lequel on fait du gel nettoyant pour les WC), qui peuvent augmenter l’inflammation du corps et qui augmentent le risque de cancer du côlon.
2. Le ketchup
Une bouteille de ketchup peut contenir jusqu’à 22 g de sucre (de type sirop de glucose) pour 100 g de sauce, soit environ trois morceaux de sucre par portion. Si vous tenez absolument à consommer du ketchup, comparez les apports en glucides sur les étiquettes et choisissez la valeur la plus basse.
3. Les sodas light
Les édulcorants présents dans les sodas light sont souvent dangereux pour la santé. L’additif E150d présente un risque cancérogène. L’acésulfame K et l’aspartame sont également à éviter (bien que certaines études se contredisent vis-à-vis de ce dernier).
4. Les yaourts aux fruits
La plupart des yaourts aux fruits, avec ou sans morceaux, contiennent de nombreux additifs. La plupart du temps, il s’agit de colorants (E1), d’épaississants (E4), de correcteurs d’acidité (E5), de conservateurs (E2) ou encore d’arômes artificiels. La loi interdit les additifs dans les yaourts, alors comment expliquer qu’ils y soient présents ? Ils sont en fait ajoutés par le biais de préparations extérieures au laitage en lui-même (c’est cela l’astuce des industriels !, NDLR)
5. Les bouillons cubes
On leur reproche une teneur trop élevée en sel et en additifs : des exhausteurs de goûts (les E6) tels que le glutamate monosodique, le guanylate disodique (E627) et l’inosinate disodique (E631). Un demi-cube de bouillon déshydraté couvrirait 20% de l’apport maximal en sel recommandé par l’OMS. Sans parler de leur teneur en sucre.
Notre remarque : Les cubes industriels sont fabriqués avec des abats et des graisses issus de la viande recyclée.
6. Les céréales de petit-déjeuner
On leur reproche leur apport élevé en matières grasses de mauvaise qualité et en sucre (notamment du sirop de glucose-fructose au pouvoir très sucrant). Le même constat s’applique d’ailleurs aux barres chocolatées du petit-déjeuner. Pour 100 g de produit, on trouve un taux de lipides allant de 15 g à 20 g. Il en est de même pour le pain de mie industriel qui peut être jusqu’à 50% plus salé qu’un paquet de chips de 25 g !
La remarque d'Orientale.fr : Bien évidemment, les mélanges de flocons d'avoine et d'oléagineux auxquels on peut ajouter des fruits ne sont pas concernés par cet avertissement car ils sont riches en fibres et en protéines végétales, bonnes pour l’organisme.
Vous l’aurez compris : le mieux est que vous cuisiniez vous-mêmes, quitte à vous contenter d’aliments très simples ! Votre corps, votre foie en particulier, vous dira merci !
Il faut réapprendre à aimer les choses simples, alors que nous sommes conditionnés par les publicités pour aimer ce qui est mauvais pour les dents, les intestins et le foie, et cela peut prendre du temps pour retrouver de saines habitudes, mais la santé est ce que nous avons de plus précieux dans la vie, pensez-y !