Tout savoir sur les rhumes et comment s'en débarrasser

Femme enrhumée qui se mouche
Femme enrhumée qui se mouche

Dès que la saison froide est de retour, vous avez, vous aussi, l'impression que vous attrapez sans arrêt des rhumes? Mais le tout est de savoir si les infections deviennent persistantes et s’il existe une autre raison pour laquelle nous tombons malades encore et encore? Et enfin la grande question est: comment se débarrasser du rhume?

Pour tout savoir sur le Rhume

Combien de jours devrais-je subir le rhume normal avec un nez bouché?

"Habituellement le rhume s’estompe après cinq à sept jours", explique le Dr. Hamid Majdani, professeur en médecine, spécialiste ORL (des oreilles, du nez et de la gorge). Cependant, il s'agit d'une moyenne, ce qui signifie que certains sont de nouveau en forme au bout de deux jours, d'autres seulement au bout de deux semaines. Cela dépend aussi de la qualité de votre système immunitaire. Il y a différentes réactions et différentes durées en fonction de la sensibilité à l'infection. Les rhumes sont plus accentués lorsqu'ils affectent les voies respiratoires inférieures, et là, le rhume s'accompagne d'une toux.

Constamment enrhumée: Pourquoi certaines infections persistent-elles plus longtemps ou plus intensément que d'autres?

Le rhume et l'écoulement nasal sont causés presque exclusivement par des virus, il en existe plus de 200 différents. Ils appartiennent à différentes familles de virus, tels que les virus oto-rhino ou le rhume de type corona, et ils ont également un potentiel différent – de sorte que certains agents pathogènes vous rendent plus malade que d'autres.

Puis-je moi-même diminuer la durée d'un rhume?

"Une personne entre 20 et 50 ans avec un système immunitaire sain sera à nouveau en bonne santé après un temps relativement court", explique le médecin ORL Dr. Majdani. Quant aux plus jeunes, en revanche, leurs défenses immunitaires ne sont pas encore complètement développées et, dans la seconde moitié de la vie, la défense contre les agents pathogènes ne fonctionne parfois plus aussi bien, de nombreuses personnes souffrent d'un déficit immunitaire. Le risque de tomber malade et d'avoir un rhume voire une véritable grippe s'accroit.

Quel que soit l'âge, le stress, le manque de sommeil, le manque d'exercice ou une mauvaise alimentation peuvent déclencher une déficience immunitaire et faire en sorte que nous attrapions constamment des rhumes. Un rhume est particulièrement prolongé lorsque les voies respiratoires sont attaquées par des bactéries en plus des virus et que celles-ci déclenchent une inflammation – cela crée une surinfection.

Rôle du système lymphatique

Le système lymphatique du corps joue un rôle particulier dans les rhumes récurrents: la lymphe élimine le liquide lymphatique chaque jour. Si ce flux lymphatique est perturbé – par exemple en raison de ganglions lymphatiques enflés – le liquide ne peut pas être correctement évacué et s'accumule dans le nez et les sinus, entre autres. Des substances étrangères restent également dans les tissus, ce qui facilite la propagation des bactéries et des virus. Résultat: nous attrapons constamment des rhumes.

Le traitement des infections apporte-t-il quelque chose – et si oui: qu’est-ce qui marche pour soigner le rhume?

"L'affirmation selon laquelle le fait de savoir si et comment vous traitez un rhume n'a aucune influence est de toute façon scientifiquement douteuse", explique le spécialiste ORL Dr. Majdani. Bien sûr, notre corps peut généralement faire face au rhume sans aide. Mais: "le fait de n'apporter aucun traitement à votre rhume entraine un risque de rendre le rhume chronique; les symptômes durent plus longtemps ou deviennent même un problème permanent." Il est donc important de soigner correctement l'infection.

Pour autant, il ne faut pas forcément toujours recourir à des antibiotiques en cas d'infection. Les antibiotiques n'ont aucun effet contre les virus du rhume eux-mêmes. Cela a parfois été affirmé mais c'est un mythe, un conte de fées", a déclaré Majdani. Les remèdes à base de plantes et les remèdes maison traditionnels pour le rhume, tels que l'inhalation et les compresses, apportent un soulagement.

La bonne vieille astuce consistant à boire beaucoup de liquides, comme de l'eau, est également une bonne idée lorsque vous avez un rhume. Si vous avez la gorge irritée, des remèdes maison pour un mal de gorge peuvent également vous aider.

Femme en pyjama qui se mouche
Femme en pyjama qui se mouche

Que puis-je faire d'autre si je continue d'attraper un rhume?

Une alimentation équilibrée avec beaucoup de vitamine C ainsi qu'un repos et un sommeil suffisants aident le système immunitaire à faire face à l'infection. Le tabagisme, en revanche, endommage les muqueuses et peut retarder la guérison. Il en va de même pour les problèmes physiques majeurs qui affectent la santé en cas d'infection. Parce que ceux-ci exercent une pression supplémentaire sur nos défenses, le risque que les agents pathogènes infectent d'autres organes augmente, dans le cas le plus dramatique, cela peut affecter le muscle cardiaque.

Cependant, des études suggèrent que vous pouvez au moins continuer à vous entraîner avec le nez qui coule si vous vous sentez bien. La durée des symptômes chez les joggeurs enrhumés ne diffère guère de celle des personnes qui ont pris une semaine de congé.

Dès que la zone du cou est également touchée (ganglions lymphatiques enflés, courbatures, fièvre, toux), il est cependant conseillé de s'abstenir de faire de l'exercice. Vous ne devriez recommencer que quelques jours après la récupération et observer votre corps pour voir s'il peut à nouveau supporter toute la charge de travail ou s'il est préférable de commencer plus lentement. Si vous avez une vraie grippe, vous devriez vous accorder au moins une semaine de repos pour récupérer après votre rétablissement.

Et si un rhume dure de plus en plus longtemps ou ne s'arrête pas du tout ?

Là, la cause doit être clarifiée, par exemple à l'aide de radiographies des sinus. Les médecins peuvent également vérifier si le rhume ou la toux constants ne sont pas dus à une allergie ou à un reflux gastrique.

 

Sources: Ligne directrice S2k "Diagnostic de la présence d'un défaut immunitaire primaire – clarification de la sensibilité à l'infection, du dérèglement immunitaire et d'autres symptômes de défauts immunitaires primaires"
Journal Oncology: "Immunodéficiences primaires et secondaires"

Auteur :
Mis en ligne : Samedi 13 Novembre 2021
 
Dans la même thématique