Insomnie

Dormir bien
Dormir bien

Abou Madi, un poète libanais qui vécut entre la fin du 19e siècle et le début du 20e siècle a dit : "Tu te crois fort ? Ordonne alors au sommeil de visiter tes paupières par nuit d’insomnie". Et il vrai que nous nous sentons bien faibles face à un sommeil qui a décidé de nous bouder. Heureusement, il y a quelques trucs qui aident à trouver le sommeil et à mieux dormir. Pour savoir quelle astuce peut vous aider, déterminez d’abord votre profil psychologique et le type de problème que vous avez.

Profil déprimé

- Ce que vous ressentez : Une sensation d’épuisement qui provoque un endormissement facile mais un réveil précoce (aux aurores) à cause des cauchemars, suées d’angoisse, idées noires… Il se peut également que vous ayez un sommeil agité, pas ou peu réparateur. 

- Personnalité : Personne émotive, sensible, hypocondriaque, souffrant de culpabilité (pas forcément justifiée). L’imagination catastrophique est fertile (vous imaginez qu’il va vous arriver des malheurs). Il se peut que vous ayez une déprime passagère suite à une rupture, un conflit, des ennuis liés au quotidien.

- Remèdes : Exercices respiratoires lors des crises d’angoisse, lorsque vous imaginez des scenarii dramatiques où vous êtes la victime. Pratiquez la respiration abdominale : Mettez une douce  musique d’ambiance pour créer une atmosphère de relaxation. Respirez par le nez. Prenez une grande inspiration comme pour amener l'air jusque dans l'abdomen. Quand vous aurez inspiré autant d'air que possible, détendez-vous et expirez lentement et doucement par la bouche. Si vous avez une sensation d’étourdissement, mettez fin à l'exercice et recommencez quand la sensation sera passée. Pratiquez un sport doux qui provoque une fatigue physique saine comme la gym douce, la natation… Si vous avez un sommeil agité, évitez les excitants avant de vous coucher (caféine contenue dans le café, le thé et les sodas…). Evitez les films, les jeux vidéo et les livres anxiogènes.

Profil hyperactif

- Ce que vous ressentez : Difficulté à vous endormir, palpitations, sommeil agité, impression de ne pas avoir fermé l’œil de la nuit au réveil.

- Personnalité : Personne extravertie, sociable, débordante de projets, qui redoute le vide et l’ennui. Le sommeil est vécu comme une perte de temps avec, en fond inconscient, la peur enfantine de ne pas se réveiller (peur de la mort).

- Remèdes : Relaxation corporelle à l’aide de massages, respiration d’huiles essentielles, bains tièdes, exercices respiratoires, musique douce. Surveillez votre alimentation aussi : pendant 15 jours, le temps minimum pour réguler votre sommeil, consommez moins de graisses animales et de sucres rapides. Evitez les activités physiques intensives ou les activités intellectuelles qui demandent de la concentration avant de vous coucher et en cas d’insomnie.

Profil inhibé

- Ce que vous ressentez : Difficulté à vous endormir, ruminations mentales sur la journée passée ou celle à venir, peur de passer une nuit blanche avec sensation d’étouffement.

- Personnalité : Introvertie, solitaire, timide, méticuleuse. La personne inhibée voit le monde extérieur comme hostile. Elle a du mal à laisser tomber un projet avant de l’avoir conçu dans les moindres détails, elle analyse en boucle les événements de la journée passée, l’idée de perdre le contrôle lui fait peur. Se couche tôt par souci d’être opérationnelle le lendemain.

- Remèdes : Recours aux techniques de lâcher-prise du mental avec la méditation, écoute de musique relaxante et pratique d’une gym douce dans une ambiance apaisante (encens, lumières douces).

Quelques conseils pour toutes (et tous) :

- Au dîner, privilégiez pâtes, laitages, laitue, oeufs, légumes, pain blanc, tisane au romarin (aide à digérer) plutôt que les viandes rouges, les agrumes, le chocolat, le thé fort… Bref, évitez les aliments et boissons énergisants.
- Lisez un bon classique
- Aérez la pièce dans laquelle vous dormez tous les jours
- Passez l’aspirateur régulièrement pour assainir l’air, diminuer la quantité de poussière et stopper la prolifération des acariens (= allergènes).
- Eteignez un maximum d’appareils électriques (télé, ordinateur), car le bruit et l’excès d’électricité ne favorisent pas un sommeil régénérateur
- Dormez avec des chaussettes si vous avez les pieds froids ! Une étude scientifique a démontré que les personnes qui avaient des problèmes de circulation (donc les pieds froids) dormaient mieux avec des chaussettes. Veillez bien sûr à ce que l’élastique ne vous comprime pas les chevilles ou les mollets !
- Une fois par semaine, changez draps, housses, taies… On dort mieux dans un lit frais et propre. Pour cette même raison, évitez de manger sur le lit ou alors secouez bien draps et couette avant de vous coucher.
- Changez régulièrement de matelas, vous y gagnerez en qualité de sommeil.

Auteur :
Mis en ligne : Jeudi 15 Mai 2008
 
Dans la même thématique