Les astuces de régime traditionnelles des pays arabes pour maigrir

Femme qui mange un plat équilibré
Femme qui mange un plat équilibré

Il est courant de nos jours que les hommes et les femmes veuillent perdre du poids pour rester en bonne santé. C’est également le cas des femmes après une grossesse : elles rêvent de retrouver leur poids de forme !

Mais pour beaucoup de gens, perdre du poids nécessite de développer une grande motivation et de s’astreindre à contrôler, parfois drastiquement, leurs habitudes alimentaires. Et ces contraintes peuvent être décourageantes. Sans parler des innombrables régimes pour perdre du poids, qui peuvent nous rendre confus. Comment savoir ce qui fonctionne ?

Le bon sens nous conseille de nous entretenir en faisant régulièrement de l'exercice physique ainsi que de manger équilibré – c’est-à-dire de tout mais sans excès. Mais il nous semble également intéressant de rappeler les conseils des anciens que l'ont retrouve dans les pays arabes concernant les astuces de régimes.

Étant donné que les traditions se perdent, même dans le monde arabe, il est important de les rappeler et peut-être trouverez-vous ces astuces utiles pour vous-même : 

1.    Jus de citron avec de l’eau à jeun

Cette astuce de grand-mère arabe marche vraiment pour mincir du ventre. Le citron diminue l’appétit, détoxifie le corps et l’aide à brûler les graisses. Le matin à jeun, pressez un citron, mélangez-le avec de l’eau chaude et buvez ce breuvage.

2.    Ne buvez pas d'eau ou toute autre boisson en prenant vos repas

Si vous buvez de l'eau en mangeant, cela perturbera le processus de digestion. Sachez en effet que l'eau neutralise le pH de l'estomac et les sucs gastriques et, ainsi, la digestion est plus difficile. Dans la tradition arabe, la plupart des gens ne boivent pas pendant leur repas, mais à la fin: pas facile si le repas est salé. Dans ce cas, il vaut mieux boire juste avant le repas! Cette règle de vie est observée dans toute l’Asie.

3.    Assurez-vous de rester hydraté toute la journée

Dans cet objectif, évitez les boissons déshydratantes qui sont riches en caféine, comme le café et le thé noir. Consommez des aliments hydratants. En été, profitez-en pour manger des fruits de saison gorgés de vitamines et hydratants en même temps, car riches en eau! En été, n’attendez pas d’avoir soif pour boire, car l’eau aide le corps à éliminer les graisses en excès.

4.    Bains chauds

Les bains chauds ou tièdes peuvent améliorer la circulation sanguine, ce qui facilite la digestion, élimine les toxines des pores et peut donc également entraîner une perte de poids. Le mieux est de remplir la moitié de la baignoire afin que le niveau d'eau soit en dessous de la zone du cœur. Les bains chauds nous détendent et nous aident aussi à bien dormir.

5.    Ajoutez des fibres à votre alimentation!

Mangez de préférence des légumes riches en fibres comme l’oseille. La plante potagère qu’est l’oseille est riche en eau et en fibres, et selon les experts des pays arabes (Émirats), c’est un excellent remède pour lutter contre l’obésité ! Pensez également aux navets, petits pois, artichaut, épinards, choux mais aussi aux légumineuses (pois chiches, .etc.), aux noix et aux graines, à ajouter aux salades, si vous les aimez. Le régime méditerranéen est reconnu pour être à la fois excellent pour la santé et pour aider à perdre du poids rapidement.

Auteur :
Mis en ligne : Samedi 13 Mai 2023
 
Dans la même thématique