Soins et médicaments de la médecine populaire arabe

Une femme médecin soigne un homme avec la méthode de cautérisation
Une femme médecin soigne un homme avec la méthode de cautérisation

Maryam Salem Al-Qaidi, de Ras Al-Khaimah, soigne de nombreuses maladies chez les femmes au moyen de mélanges d'herbes et de plantes sauvages qu’elle trouve dans le désert et les montagnes des Émirats: Ainsi, elle soigne les maladies utérines, les symptômes menstruels et les douleurs post-partum en donnant à ses patientes un médicament à base d'herbes et de plantes sauvages qu'elle broie en quantité égale, et dont la patiente doit consommer une cuillerée le matin et une autre le soir. Maryam Salem Al-Qaidi nous apprend que les feuilles de cèdre sont bénéfiques pour les os, entre autres pour soigner les fractures.

Al-Qaidi dit: "J'examine le patient en écoutant ses plaintes. Dans certains cas, je l’examine en le regardant dans les yeux et grâce à cela, je peux connaître le type de sa maladie et de quoi il se plaint. Certains cas nécessitent d'utiliser la main pour identifier le problème, ce qui est souvent le cas des tumeurs externes, qui peuvent nécessiter une cautérisation médicale.".

En quoi consiste la méthode "khabbana"?

Umm Saeed est une habitante de Fujairah, où son père offrait déjà ses services de soigneur aux habitants de son pays à une époque où les hôpitaux étaient rares. Umm Saeed possède des compétences élevées et une expérience suffisante dans la pratique de la médecine populaire dans tous les domaines, grâce à l'utilisation de mélanges constitués d'herbes et de plantes sauvages, et à l'utilisation de la méthode de cautérisation, qu’utilise aussi sa collègue, Maryam.

Elle dit: "La médecine populaire s’appuie toujours sur la méthode "khabbana" pour traiter de nombreuses maladies: à cette fin, on utilise des récipients en poterie circulaires, dans lesquels on place un morceau ou deux de charbon et un certain nombre de cailloux. Puis, on allume un feu et on place le pot à l'envers sur l'endroit spécifique du corps jusqu'à ce que le pot y colle. Au besoin, il est déplacé autour de l'endroit de la douleur".

Halima bint Mohammed sélectionne les plantes du Mont Fujairah

Halima bint Mohammed, une autre soignante de Sharjah dit: "Je recherche par moi-même des herbes sauvages qui abondent pendant les saisons des pluies et les saisons printanières sur les monts Fujairah et les monts Kalba. Je sélectionne aussi des plantes du désert, et après cela, je prépare certains mélanges d’herbes et de plantes sauvages. J’utilise en outre l'huile d'olive, l'huile de sésame et le sel d'Arifi (sel naturel). Je traite les problèmes de retard de grossesse, d'avortement, de régulation du cycle, de kystes dans l'utérus, et tout ce dont les femmes souffrent, par l'utilisation de mélanges à base de plantes ainsi que l'utilisation de dattes broyées et graines laitières (graines de lin).

Bint Muhammad explique que son intérêt pour la médecine traditionnelle a commencé lorsqu'elle avait 16 ans! A l’époque, ce n’était qu’un passe-temps, mais elle a fini par aimer ce travail. Elle s'est appuyée sur sa grand-mère, qui est issue d’une famille qui pratiquait la médecine depuis l'Antiquité, jusqu'à ce qu'elle soit capable de tout savoir sur les herbes, plantes médicinales et mélanges traditionnels, qu’elle appliquait à ses neveux et voisins.

Myrrhe et feuilles de palmier

Maryam Saeed Ali explique qu'elle recueille la myrrhe et les feuilles de Sidr communément appelé aneb ou jujubier, les mélange et les broie, puis les met sur la fracture fixée par des feuilles de palmier ou des brindilles de l'arbre Samar, selon le type et l’endroit de la fracture. Ensuite elle l'enveloppe avec un tissu, et elle doit rester enveloppée pendant une semaine entière jusqu'à ce qu'elle soit ressoudée: "Je traite de nombreux problèmes et maladies tel que les tensions musculaires, les maladies du dos et du corps en général mais aussi les maux de tête constants. Je traite également diverses maladies infantiles telles que la rougeole, l'amygdalite et l'hydropisie crânienne.".

L'herboristerie d'Umm Saeed
L'herboristerie d'Umm Saeed

Elle indique que les formulations à base de plantes doivent être pesées avec précision car elles pourraient, dans le cas contraire, être dangereuses pour la santé humaine. En outre, il existe de nombreuses herbes qui sont sans danger si elles sont utilisées seules, mais qui une fois mélangées avec d'autres variétés conduisent à la formation d'une substance toxique pour le corps humain.

Et elle confie: "Parmi les maladies les plus courantes que j'ai traitées figurent les retards de grossesse, les ovaires faibles, les sueurs féminines [appelées phénomène d'hyperhidrose en Occident, ndlr] et d'autres maladies qui se sont généralisées à notre époque."

Les ventouses sont l'une des pratiques médicales les plus anciennes

Youssef Saeed Al Mutla'i, un thérapeute des ventouses, déclare : "La médecine traditionnelle a joué un rôle important dans le traitement des maladies courantes et est toujours en concurrence avec la médecine moderne dans le traitement de nombreuses maladies. Les ventouses sont l'une des pratiques médicales anciennes les plus importantes qui contribuent, entre autres, au traitement des maladies articulaires, des maux de tête chroniques, du diabète et du traitement de l'hypertension. Ce sont des maladies difficiles à traiter pour la médecine moderne. Les ventouses protègent également le corps des maladies, elles ont un effet préventif, et stimulent la circulation sanguine.".

Et à propos des instruments d’autrefois, Al-Mutlaei explique : "Nous utilisions de grandes cornes d'animaux, du sel fin et de la cendre de l'arbre Sidr ou Samar pour la stérilisation des instruments, ainsi qu’un scalpel en fer qui est stérilisé à l’aide d’un bain de sel et d'eau."

Une abondance d'herbes

La médecine traditionnelle des Émirats arabes unis se caractérise par l’utilisation d’une abondance d'herbes. Son sol fertile et ses montagnes majestueuses constituent un environnement riche en plantes médicinales que les gens utilisent pour la médecine et l'alimentation.

Hamid bin Qadour Al Yamahi, chercheur et expert en herbes sauvages médicinales, liste chaque plante médicinale et son emploi:

- les feuilles de laurier qui servent à soulager les douleurs thoraciques

- le jasmin pour la douleur de la constipation

- le bouton d’or pour le traitement des douleurs articulaires, des flatulences et des maux de tête

- le pourpier pour le traitement des coliques abdominales et des rhumes

- le colchique pour traiter les patients souffrant de douleurs rhumatismales

- les Astéracées, dont font partie les marguerites, les pâquerettes, les tournesols et les dents-de-lion pour le traitement du diabète

- le cédrat est utilisé comme digestif

- L’ortie pour traiter les fractures et les maladies musculaires

- Ficus Lyrata pour le traitement de la toux, du rhume et des maux d'estomac

- l'oseille pour les maladies chroniques à long terme, ainsi l’oseille aide grandement à éliminer les maladies comme l'obésité, l’oseille est diurétique, on en faisait et on en fait plusieurs usages.

- L’acacia pour guérir les fractures

- Lathyrus linifolius pour traiter les nerfs et les tensions musculaires

- la menthe pouliot pour traiter les douleurs intestinales et les rhumes

- la plante de fenouil pour traiter le scorbut, l'inflammation des voies respiratoires, la variole, la tuberculose, la rougeole.

Traitements alternatifs contre le cancer: quelques options à considérer

Les traitements alternatifs contre le cancer ne se substituent pas aux traitements médicaux officiels. De nombreuses personnes atteintes de cancer sont intéressées néanmoins pour essayer tout ce qui pourrait les aider dans leur parcours de traitement, à se sentir mieux. Il existe de plus en plus de preuves que ces thérapies peuvent apporter certains avantages.

Un soigneur arabe cueille des plantes
Un soigneur arabe cueille des plantes

Comment une médecine alternative peut-elle aider les personnes atteintes de cancer?

La médecine alternative est un terme couramment utilisé pour décrire des méthodes qui ne sont normalement pas proposées par les fournisseurs de soins de santé. Au fur et à mesure que les chercheurs étudient ces thérapies et que les preuves se multiplient, les professionnels de santé commencent à les inclure dans les plans de traitement en même temps que des traitements standard. Cette approche est parfois appelée "médecine intégrative".

Les différentes médecines alternatives fondées sur des données probantes, combinées à des traitements standards, peuvent aider à soulager et à traiter bon nombre de symptômes associés au cancer. Cependant, les thérapies alternatives ou intégratives ne sont généralement pas assez efficaces pour remplacer complètement les traitements standards. Les options disponibles doivent également être discutées avec votre médecin pour trouver le bon équilibre.

L’oncologie des soigneurs arabes

Selon Youssef Saeed Al Mutla'i, les pépins de raisin sont efficaces pour soigner les cancers. Selon lui, "Alors que la chimiothérapie est moins efficace pour les cancers avancés, l’action thérapeutique des pépins de raisin est plus rapide et plus efficace lorsque le cancer est agressif et s'est propagé à une grande partie du corps" – en ayant fait des métastases, comme disent les médecins.

Un groupe de chercheurs de l'Université du Kentucky a mené une étude sur l'extrait de pépins de raisin. Ils ont découvert que l'extrait de pépins de raisin tuait 76 % des leucémies (cancer du sang) et des cellules cancéreuses en seulement 24 heures. Cela a été prouvé en laboratoire.

Cette étude, publiée dans le Journal of the American Association for Cancer Research, a montré que l'extrait de pépins de raisin tue la leucémie, ou cancer du sang, car il contient la protéine JNK responsable de la destruction du cancer. Épatant!

Une femme médecin émiratie qui utilise des herbes traditionnelles
Une femme médecin émiratie qui utilise des herbes traditionnelles

Cette découverte révolutionnaire a également prouvé que l'extrait de pépins de raisin cible les cellules cancéreuses résistantes aux médicaments de chimiothérapie sans nuire aux cellules saines.

Selon les soigneurs arabes, "l'industrie du cancer insiste sur le fait que le cancer est incurable alors que la science décrit le cancer comme la maladie la plus dangereuse et la plus mortelle. Cela n'est vrai que lorsque nous traitons le cancer avec des traitements nocifs et inefficaces. Le traitement du cancer nécessite des méthodes naturelles et efficaces, qui restent malheureusement méconnues des personnes qui en ont le plus besoin".

L'une des guérisseuses traditionnelles les plus célèbres des Emirats est Hamama Al-Junaibi de la ville d'Al-Dhaid à Sharjah. Malgré son âge avancé, elle traite toujours les patients et leur prescrit des médicaments traditionnels. Elle utilise la méthode de la cautérisation.

Hamama traite de nombreuses maladies, telles que l'asthme, les douleurs rénales, l'hépatite, l'infertilité, le diabète et l'hypertension artérielle. En outre, elle a été accoucheuse durant de longues années, et a accumulé de l’expérience dans ce domaine.

Hamama, surnommée "Docteur Al Dhaid", a acquis une grande renommée après que ses succès dans le traitement de maladies, en particulier incurables, aient été ébruités dans tous les émirats et les pays voisins. Hamama a notamment soigné la jambe d'un jeune homme atteint d’un cancer grâce à sa technique de cautérisation. Le fait qu’elle ait réussi à traiter de nombreuses maladies qui étaient difficiles pour la médecine moderne, notamment de fin de grossesse chez les femmes, en font quelqu’un de très recherché et on comprend pourquoi!

Auteur :
Mis en ligne : Samedi 29 Avril 2023
 
Dans la même thématique