Rituels beauté incontournables de nos ancêtres maghrébines

Femme maghrébine
Femme maghrébine

Sur un site anglais, on pouvait lire, non sans plaisir, "Les femmes maghrébines sont bien connues pour leur beauté exceptionnelle". Merci, ça fait du bien et, en effet, pour les femmes arabes, la beauté est un art et elles ont le secret des belles parures et des parfums capiteux. Cette sublime beauté arabe peut s’obtenir avec des produits naturels et un savoir-faire transmis de génération en génération. Nous allons vous offrir quelques secrets de cet art.

Le khôl

Le khôl est un produit qui met en valeur la beauté des yeux.

C'est un mélange de plomb, de soufre et de graisses animales. Il a le pouvoir de guérir les yeux irrités et il donne plus d'intensité au regard de la femme. Il est de plus en plus répandu en Occident et il n'est plus exclusivement utilisé par les femmes arabes de nos jours. Il s'utilise avec un accessoire appelé "mekhal". C'est un flacon, très souvent en bois, avec un bâton qui sert à appliquer le khôl sur les yeux.

Le ghassoul

Le ghassoul est une argile naturelle utilisée aussi bien pour les soins du corps que des cheveux. Une fois mélangé avec de l'eau, il gonfle et donne une pâte très molle. Il absorbe toutes les impuretés et les graisses qui obstruent vos pores. Il ne contient pas de tensioactif et convient donc à tous les types de peau. Il se nettoie facilement. Le Ghassoul ou tfal est fortement lié aux rituels du hammam.

Le Hammam

Le terme de hammam, littéralement, signifie salle de bain et "qui répand la chaleur". C'est un endroit pour se détendre et rêver.

C'est un ensemble de plusieurs grandes pièces avec des températures comprises entre 5° et 50° et où de fines gouttelettes d'eau s'égouttent du plafond. La vapeur dégagée donne l'impression d'être dans un brouillard. C'est cette humidité qui vous fait ressentir de la chaleur. La transpiration intense créée par cette chaleur entraîne une dilatation des pores; celle-ci sert à éliminer les impuretés du corps, comme un sauna de nos amis nordistes. Contrairement aux maladies de peau qui elles, entraînent une dilatation des pores qui n'est pas bienvenue, lorsque les pores de la peau sont dilatés par l'eau chaude cet effet ne dure pas, il permet de nettoyer la peau. Ensuite, les pores se referment et le grain de peau est plus fin.

Le Savon Noir

Le Savon Noir est un produit 100% naturel composé d'huiles et d'olives noires broyées. Il est largement utilisé dans les hammams pour préparer votre corps au gommage. Il est disponible en pâte et n'a pas de grains. Il est accessible à toutes et ne contient aucune odeur sauf lorsqu’il est parfumé avec de l’huile d’eucalyptus: les Maghrébins comme les Egyptiens, aiment et utilisent les huiles essentielles depuis des milliers d’années. Le savon noir est à la fois doux et exfoliant.

Le Henné

C'est une plante ancienne, utilisée par les femmes arabes pour de nombreux rituels de beauté. Pour les mariages, les fiançailles, les baptêmes… Elles en portent à toutes les occasions de réjouissance. Elles l'utilisent pour se faire des tatouages, des motifs sur les mains, les pieds… il a un pouvoir nettoyant et colorant pour le corps et les cheveux. Sa couleur reste quelques jours et disparaît d'elle-même.

Femme arabe avec du khôl
Femme arabe avec du khôl

L'alun

Il est utilisé comme déodorant naturel. Il est assez courant aujourd'hui dans les produits bio désodorisants. A l'état brut, il suffit de frotter légèrement la pierre sous les aisselles. Il réduit les odeurs et élimine les bactéries. Il peut également être utilisé après l'épilation pour ralentir la pousse des poils.

Huile d'argan

C'est une huile produite au Maroc. Elle est riche en vitamine E et en acides gras. Elle a de très bonnes capacités hydratantes et régénératrices. C'est donc un puissant anti rides et lutte efficacement contre l'acné et les vergetures.

Il existe de nombreux autres produits qui font partie de la routine maghrébine. Ce ne sont que quelques-uns des plus utilisés. N'oubliez pas, cependant, que toutes les femmes sont belles. Chaque femme doit trouver ce qui la rend plus belle.

Auteur :
Mis en ligne : Mardi 7 Décembre 2021
 
Dans la même thématique