Les sachets en plastique pour le thé peuvent causer le cancer

Thé
Thé

Une étude de 2019 a révélé que du plastique utilisé pour envelopper le thé pouvait causer le cancer.

Sur les réseaux sociaux, l'étude inquiète les gens

Récemment, des utilisateurs ont diffusé, sur plusieurs réseaux sociaux, des mises en garde contre l'utilisation du thé en sachet plastique, car il provoque des maladies graves. L'un d'entre eux a notamment posé cette question: "Est-ce que le fait d’utiliser du thé en sachet et de le faire bouillir peut causer le cancer?".

Précisions de la part d'un spécialiste

Le Dr Fahad Al-Khudairi, spécialiste de la recherche sur les agents cancérigènes en Arabie saoudite, a répondu aux internautes inquiets : "Il ne faut pas interpréter ou généraliser la mise en garde. Boire du thé conditionné dans des sachets ne le rend pas cancérigène, à moins que les sachets ne soient en plastique.". Il a expliqué que les sachets utilisés pour le conditionnement du thé sur les marchés locaux en Arabie saoudite sont en tissu et en papier. Cet avertissement ne s'applique donc pas à tout le monde.

Le fait que le thé puisse entrainer un cancer chez le consommateur n'a aucun lien avec le type de thé. Certains ont pensé que cela se limitait aux sachets de thé noir uniquement, mais en fait, d'autres boissons à base de plantes – infusions – emballées dans des sachets, comme les tisanes ou les infusions à base d’anis, de camomille et de menthe sont également concernées.

D’après Dr Al-Khudairi, il faut se méfier de la toxicité de certains plastiques: il faut savoir qu’environ 16 microgrammes de plastique finissent dans l’eau d’un petit verre de thé. Le mieux est toujours d’acheter le thé en vrac, de le laisser ensuite infuser à l’aide d’infuseurs à thé et à plantes en aluminium, par exemple.

Notre conseil

Nous vous conseillons, où que vous soyez, de vérifier si, parmi le(s) thé(s) que vous consommez, du plastique pourrait être utilisé ou non en vous rendant sur ce site Internet: https://the-parfait.fr/marques-de-the-plastique/

Auteur :
Mis en ligne : Jeudi 7 Avril 2022
 
Dans la même thématique