Les meilleurs aliments pour être en forme

Petit-déjeuner à l'orientale
Petit-déjeuner à l'orientale

Notre alimentation nous apporte des nutriments dont notre corps a besoin, mais il est important de choisir des aliments sains afin d'obtenir des nutriments bénéfiques. De plus, le choix des aliments et la façon de les préparer, ou les cuisiner, influent sur un autre plan moins mesurable mais bien réel: l'influence sur notre humeur qui peut améliorer notre bien-être, notre santé et notre vision de la vie, ainsi qu'atténuer le stress de la vie moderne.

A l'inverse, il est important de connaître les nourritures malsaines, trop riches en calories qui peuvent nous donner l'illusion d'un bonheur temporaire mais qui impliquent par la suite de nombreux problèmes de santé, dont certains restent à découvrir sur le long terme. Pour garder la ligne et être en bonne santé, on nous parle souvent des aliments qu'il faut éviter ou dont il faudrait limiter la consommation ; nourriture industrielle, aliments trop gras ou trop sucrés par exemple.

Eviter les aliments nocifs ne suffit pas pour être en forme: Il est aussi nécessaire de parler des aliments bienfaiteurs, reconnus pour leurs vertus. Des aliments sains, qui contiennent des nutriments, des minéraux, des vitamines, de bonnes graisses et des antioxydants dont notre corps a besoin pour lutter contre le cholestérol, les maladies cardio-vasculaires, le vieillissement cellulaire, et certains cancers. Voici donc quelques-uns des meilleurs aliments sains:

Les pois chiches

Les pois chiches sont le composant principal du "houmous", un plat populaire au Moyen-Orient. C'est une purée préparée avec des pois chiches, ces minuscules légumineuses qui peuvent aider à réduire les rides. Ils sont riches en manganèse, qui combat les radicaux libres, et en molybdène, qui aide à la détoxification de la peau en éliminant les sulfites. D'autres nutriments, comme le folate et la vitamine B, nourrissent les cellules de la peau tout en réparant les dommages causés par le soleil et les polluants dangereux.

L'huile de sésame contenue dans le houmous a des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, ce qui est particulièrement bon pour les cheveux. Enfin, l'huile d'olive contenue dans l’houmous a une structure chimique presque identique à l'huile naturelle de la peau. Elle contient des graisses saines, de la vitamine E, du squalène et des acides oléiques.

Des études ont montré que l'houmous aide à perdre du poids, car les pois chiches sont riches en protéines et en fibres, qui vous aident à vous rassasier plus longtemps et les protéines apaisent la faim ainsi que la santé cardiaque.

A la question: Peut-on manger le houmous aussi souvent que nous le souhaitons? La réponse est: Tant qu'il est fait maison, vous pouvez en manger tous les jours, sans aucun effet secondaire.

La pomme

Si la pomme est un des fruits les plus sains du verger, c'est tout simplement grâce à sa richesse en fibres, en vitamines, mais aussi en antioxydants. Si on veut aider notre organisme à lutter contre les radicaux libres, elle n'a pas son pareil. En plus, avec toutes les variétés de pommes qui existent, difficile de se lasser de ce fruit délicieux, à consommer cru ou cuit. La pomme est aussi un des meilleurs coupe-faim au monde.

Les lentilles

Les lentilles sont une des légumineuses les plus célèbres qui existent, et parmi les plus saines également. Très riches en fibres solubles, elles protègent notre cœur et absorbent le cholestérol.

Le bleuet

Le bleuet est une petite baie qui vient du Canada et qui ressemble énormément à la myrtille. C'est l'une des baies qui  contient le plus de fibres, de vitamine C et de polyphénols. Consommer des bleuets, c'est donc se protéger des maladies cardio-vasculaires, du cancer, des troubles de la vue, .etc.

L'avocat

On a longtemps déconseillé l'avocat à cause de sa richesse en gras. Mais aujourd'hui, on lui a rendu ses lettres de noblesse en le classant enfin parmi les aliments les plus sains au monde. Car il est certes riche en gras, mais en bon gras, qui permet de faire baisser notre cholestérol! A la clé: moins de cholestérol, et donc moins de risques de crise cardiaque et autres maladies cardio-vasculaires. En plus, l'avocat contient également du glutathion, un des plus puissants antioxydants...

Le brocoli

Une bonne raison de classer le brocoli dans ce top des aliments les plus sains? Peut-être sa réputation d'aliment anti-cancer! En effet, le brocoli est un légume riche en composés soufrés, dont la consommation entraîne une augmentation de la production d'enzymes qui détoxifient le corps humain.

Les amandes

Avec quelques amandes, on peut faire le plein de vitamines E, de magnésium, d'anti-oxydants, et de fibres. D'ailleurs, ces nutriments nous manquent généralement dans notre alimentation. Avec les graines de chia, elles font partie des noix et graines les plus saines et les plus nutritives au monde.

Femme qui présente des amandes!
Femme qui présente des amandes!

Les graines de lin

Dans la famille des graines très nutritives, la graine de lin n'est pas en reste. Dans une cuillère à soupe de graines de lin on trouve en effet un peu plus de 2 grammes de fibres. Et pas n'importe quelles fibres: des fibres solubles qui vont nous aider à faire baisser notre taux de mauvais cholestérol. De plus, les graines de lin nous permettent aussi de lutter contre le cancer du sein et les AVC.

L'ail

Antibactérien, antifongique, anti-inflammatoire, antiviral, antibiotique..., l'ail protège notre cœur, nos artères, notre système immunitaire... Sans oublier qu'il nous aide à lutter contre le diabète et le cholestérol.

Le poivron

Le poivron, c'est un légume très peu calorique, riche en fibres, en eau, et en vitamines A, B, C, P, ce qui en fait un aliment très intéressant. Surtout que les vitamines C et P, associées aux nombreux antioxydants que contient le poivron, nous permettent de lutter contre le vieillissement cellulaire et nous aident à garder une belle peau.

Le saumon

Même si le saumon est un poisson gras, il fait partie des aliments les plus sains qui existent. Les graisses dans sa chair sont de bonnes graisses, qui renforcent nos artères et permettent même de nous protéger des maladies cardio-vasculaires. Une étude récente a établi que consommer du saumon 2 fois par semaine suffisait à faire baisser de 27% le risque de crise cardiaque.

Auteur :
Mis en ligne : Mardi 8 Mars 2022
 
Dans la même thématique