Rola Hamadeh, Ragheb Alama, Elissa et d'autres unis pour les Libanais

Les artistes libanais Rola Hamadeh, Ragheb Alama et Elissa
Les artistes libanais Rola Hamadeh, Ragheb Alama et Elissa

Un grand nombre d'artistes libanais ont fait entendre leurs voix pour apporter leur soutien face à la douleur du peuple libanais, prenant la défense des Libanais sur les réseaux sociaux, allant parfois jusqu’à la confrontation.

Leurs voix, leurs prises de position et les confrontations

Conscients de la souffrance des Libanais, en particulier au cours des deux dernières années, ils n’ont pas hésité à se mobiliser pour le peuple libanais, pour essayer de faire en sorte qu’ils obtiennent notamment des médicaments. Ils n’ont pas ignoré les souffrances des Libanais.

La plupart des sites de réseaux sociaux se sont transformés en plateformes d'échange d'opinions, principalement de guerres d'opinions politiques au détriment de la culture comme la musique ou les séries télévisuelles qui sont désormais de moindre importance. Même la plupart des sites internet arabes suivent cette tendance. Les artistes et leurs oeuvres ne sont plus au centre des intérêts des gens trop préoccupés par leur souffrance et c'est pourquoi ils préfèrent discuter politique. Ils pourraient donc s'inquiéter pour leur carrière, avoir peur qu'on ne parle plus d'eux, ou ignorer la situation actuelle; pourtant une poignée d'artistes courageux s'engage dans le débat public et se démène à tous les niveaux pour le bien du peuple libanais.

En ce qui nous concerne, nous trouvons remarquable le fait que des actrices et acteurs s'engagent, donnent leur avis et expriment leur solidarité avec le peuple libanais. Parfois, ils sont allés sur le terrain, au plus près des gens pour apporter une aide concrète! C'est le cas d'Elissa, Karen Rizkallah, Bassem Moughnieh, Rola Hamada, Ragheb Alama, Maya Diab, Badih' Abou Chakra et d'autres: le public libanais semble reconnaissant pour leur implication.

A l'inverse, d'autres artistes semblent ignorer la douleur des Libanais, où sont-ils aujourd'hui? Le public ne vous intéresse que lors de promotions pour vendre vos productions ou pour vous faire admirer et vous pavaner lors de vos soirées mondaines? Avez-vous déjà pensé au bien-être que procure un divertissement culturel à la population? Permettre aux Libanais de regarder un spectacle ou un film qui lui ferait un peu oublier sa douleur, même pendant quelques heures, c'est aussi un soutien qui peut compter.

Être artiste ne se limite pas à disposer d'une certaine popularité, à être simplement influent; c'est aussi savoir critiquer l'inaction politique, s'engager pour son public, ou encore mieux, proposer des solutions et aider à les mettre en œuvre!

C’est malheureux de voir qu'une poignée d'artistes seulement s'est activée pour obtenir des médicaments pour les pauvres. Il n'est pas obligé que vous soyez un riche homme d'affaires pour aider ceux qui vous entourent, cela nécessite simplement d'être humain. Que la parole rejoigne l'action, car les actes valent mieux que des mots.

Auteur :
Mis en ligne : Mercredi 8 Septembre 2021
 
Dans la même thématique