Dalia Karim au coeur d'une polémique au Liban

Dalia Karim
Dalia Karim

La polémique qui prend de l’ampleur au Liban, et plus particulièrement dans la région de Jezzine, au sud, c’est de discuter de la légitimité de la présentatrice Dalia et de son droit de continuer à apparaître sur les chaînes de télévision. Dalia Karim est très connue au Liban car elle est à la fois une animatrice de programme télévisuel et l’épouse du réalisateur et producteur Gad Sawaya.

Des années auparavant, Dalia s’est fait connaitre en animant une émission populaire à but humanitaire sur la chaîne OTV.

L’émission s'intitulait alors "Dalia et le changement". Le concept consistait à proposer la restauration de maisons, ainsi que leurs ameublements, à des familles pauvres. Le public libanais a très vite accroché et l’animatrice a été considérée comme une bienfaitrice.

Mais il semble que son objectif fut d’obtenir une certaine notoriété afin d’aider son mari qui, à la même époque, s’était lancé dans la politique. Il avait pour objectif de remporter les élections parlementaires dans la région de Jezzine, dans le Liban du Sud. D’ailleurs, Dalia a très probablement contribué à la réussite en politique de son mari puisqu’il a remporté les élections.

En 2017, son mari a démissionné, abandonnant son mandat à la faveur d'un autre candidat. Le concept d’émission de Dalia d’aide aux démunis fut recopié par d’autres chaînes de télévision libanaises. Elle décide alors de rejoindre la chaîne "Al-Jadid", qui rebaptise l’émission "Dalia et le renouveau" et qui n’en change pas vraiment le concept. Elle semble désormais plus intéressée par réaliser du sensationnel en mettant en scène principalement sa personne et n’intervient plus dans son émission pour aider les gens. Elle a bien visité certains sites libanais endommagés par l’explosion, à Beyrouth le 4 août 2020 ; toutefois, elle n’a pas proposé de les restaurer. On peut comprendre déjà qu’à cette période le public fut quelque peu déçu.

Les filles jumelles de Dalia Karim
Les filles jumelles de Dalia Karim

Ensuite dans une autre émission, elle s’est rendue en Syrie pour se faire maquiller et inviter l’actrice syrienne Antoinette Najib dans son émission. Dalia a l'intention de présenter une émission artistique maintenant. Ce fut l’étonnement pour le public, en particulier pour ceux du sud Liban. Plus récemment, Dalia a publié des vidéos d’elle sur un yacht en compagnie de son mari et de ses enfants, des jumelles. On pouvait découvrir que son bateau disposait de banquets exhibant une opulence de produits alimentaires de luxe. On voyait l’animatrice dans ce décor rire et danser joyeusement sur de la musique, en toute insouciance.

Pour le public c’en était trop ! L’étonnement a laissé place à la colère pour certains. Dalia Karim doit-elle se retirer du paysage audiovisuel libanais? C’est une question tout de même pertinente. Il faut garder à l’esprit qu’aujourd’hui le peuple subit une grande misère et une grande famine. D’ailleurs son mari, ayant goûté à la chose publique, devrait savoir dans quel état se retrouve la population. Dalia a brandi pendant des années le drapeau de la cause humanitaire, consistant à aider les familles pauvres dans un programme télévisuel qui fait partie du passé, mais madame pense que c’est un moment opportun pour présenter un programme artistique ? Alors que nous avons désespérément besoin de charité pour aider les gens, surtout après l'explosion du port de Beyrouth et de l’écroulement de l’économie... Il est de ce monde, décidément, dans chaque pays, des gens privilégiés qui vivent vraiment hors-sol.

Si vous voulez donner le bon exemple à Dalia et à toutes les personnes qui lui ressemblent, et que le sort du Peuple Libanais vous touche, n’hésitez pas à faire un don : https://arab.org/portal/lebanon/where-to-donate/

Auteur :
Mis en ligne : Jeudi 8 Juillet 2021

 
Dans la même thématique