Les grandes richesses du gouvernorat de la Mer Rouge

Minerai
Minerai

En Egypte, Le gouvernorat de la mer Rouge produit, à lui seul, plus de 75% de la production nationale de pétrole et de gaz naturel. Il est également considéré comme l'un des gouvernorats les plus importants d'Égypte pour sa richesse minérale, car il contient la grande majorité des minerais métalliques et non métalliques du pays mais aussi des pierres ornementales.

Ces richesses naturelles varient comme suit:

Pétrole: Le gouvernorat produit 76% de la production de la république et est concentré dans les régions de Ras Ghareb, El-Jamshah et Ras Shukair.

Gisements d'or: Il a été découvert une forte concentration dans la région de Ras Ghareb.

Gisements de fer: Les sous-sols des régions d'Abu Marwat, Khamis Jabal Al-Hadid (la Montagne de Fer en français), entre autres, en contiennent en grandes quantités.

Gisements de marbre: Il est extrait dans la région de Wadi Al-Dib, Ras Ghareb et Wadi Al-Duaij.

Gisements de phosphates: Il est extrait dans la zone de Ras Jamsha.

Gisements de pierres ornementales: l'agate est extraite en grandes quantités à Wadi Wasif - Safaga, le quartz à Wadi Suleiman - Al-Qusayr, l'émeraude à Zbara, Marsa Alam et le péridot à Wadi El-Gamal et Abu Rashid.

D'autres matières premières sont également disponibles, notamment: le talc, le sable blanc, le cuivre, le granit, l’amiante, le mica, l’argile, le gypse et l’aluminium.

La mer Rouge est considérée comme l'un des environnements les plus propices à la croissance des coraux, sa température est élevée et les lignes de profondeur près du rivage sont relativement peu profondes. Les richesses et ressources du sous-sol en Egypte laissent entrevoir un avenir avec de très belles perspectives: en plus des minerais de fer, des pierres ornementales, l’or et le cuivre si réputés pour les Pharaons suscitent toujours beaucoup d’intérêt.

Auteur :
Mis en ligne : Dimanche 31 Octobre 2021
 
Dans la même thématique