Dans l'oasis de Siwa les patients font des soins de sable

Oasis Siwa, traitement au sable chaud
Oasis Siwa, traitement au sable chaud

Dans l’oasis de Siwa (Sioua) dans le gouvernorat de Marsa Matrouh au nord-ouest de l’Égypte, de juillet à fin septembre de chaque année, on accueille des personnes de différentes nationalités à des fins de tourisme médical. Les soins proposés consistent en des bains de sable chaud ! Selon les statistiques du ministère égyptien de l'Environnement, très impliqué dans l’encadrement de cette thérapie, 5500 personnes de diverses nationalités souhaitent, chaque année, être soignées avec des bains de sable de l’oasis. Découvrez les bienfaits de cette très surprenante thérapie, unique au monde.

Les patients viennent faire une cure d’ensevelissement dans le sable

Les patients qui souffrent de diverses maladies s'enterrent dans le sable pendant une période de 3 jours pour se remettre de leurs maladies, en restant ensevelis de deux heures de l'après-midi au coucher du soleil. Seule leur tête est protégée du soleil à l’aide d’un petit parasol, d’une serviette ou d’une couverture !

Le ministère affirme que le bain de sable est un remède folklorique traditionnel qui a été transmis de génération en génération dans l'oasis de Siwa et qui s'est avéré efficace. Grâce à des expériences antérieures dans le traitement de nombreuses maladies, on sait que les bains de sable aident à venir à bout de la bronchite, des rhumatismes, des maux de dos, des problèmes de cartilage et de la colonne vertébrale. Et ce ne sont que des exemples !

Les lieux de thérapie les plus célèbres de Sioua sont les zones de Boulaq Al-Dakrour et d'Al-Shahim, au centre de l’oasis Sioua, ainsi que dans le village de Bahi El-Din.

Awad Al-Zairi, un habitant de la ville de Matrouh à Sioua, a déclaré à Al-Arabiya.net que les sables de Sioua contiennent un grand nombre d’éléments qui aident à stimuler la circulation sanguine, à débarrasser le corps des toxines et à traiter certaines maladies articulaires. Il précise que la durée du traitement varie de 3 à 7 jours, selon la gravité de la maladie, durant lesquelles le patient est enterré dans un bain de sable sous la supervision de médecins spécialisés. Il ajoute enfin que la saison de traitement commence en juillet et août et s’achèvent à la fin septembre.

Photo Mohamed Abd, thérapie dans le sable
Photo Mohamed Abd, thérapie dans le sable

Méthodologie

Al-Zairi explique la méthode de traitement. Tout d'abord, un examen médical est effectué : le médecin va procéder à un examen cardiaque (tension artérielle) et à des analyses du niveau de sucre dans le sang. Ceci afin de s’assurer qu’il n’y a aucune contre-indication à l’enfouissement dans le sable chaud.
Ensuite, un trou est préparé, dont la longueur dépend de la taille de la personne. Le trou est creusé dès l’aube afin de le laisser saturer de rayons du soleil. Puis, à deux heures de l'après-midi, le patient s’allonge dans le trou sans vêtements et est recouvert de sable chaud à l'exception de la tête, qui est protégée des rayons du soleil.

Al-Zairi ajoute que le sable est remplacé plusieurs fois dans la journée, selon l'endurance de la personne, car certains patients ont du mal à supporter la chaleur du sable du désert. Ensuite, à l'heure déterminée par le médecin, le patient sort du sable en étant enveloppé dans une fine couverture en laine, entre dans sa tente et boit une tasse chaude d’infusion de fenugrec, pour l'aider à générer plus de sueur et à mieux évacuer les toxines. Selon les patients, cette thérapie dont le concept est très original leur permet de bénéficier d’un remède efficace dont les effets sont durables. Que demande le peuple !

Auteur :
Mis en ligne : Jeudi 20 Juillet 2023
 
Dans la même thématique