Le jardin du Fustat un projet prestigieux culturel et touristique

Jardin islamique de Fustat en Egypte, 2018
Jardin islamique de Fustat en Egypte, 2018

Dr. Mostafa Madbouly, Premier ministre d’Egypte, a tenu une réunion le 23 août 2021 pour suivre l'évolution du projet "Le Jardin du Fustat", en présence de Dr. Khaled Al-Anani, Ministre du Tourisme et des Antiquités, Dr. Assem Al-Jazzar, Ministre du Logement, des Services publics et des Communautés urbaines.

Le Premier ministre a commencé la réunion en indiquant que le gouvernement accélère le rythme de mise en œuvre de ce projet vital, à la lumière des directives du président Abdel Fattah Al-Sisi, qui souhaite la réalisation du projet au plus vite. Le "Jardin du Fustat" devrait permettre au Caire de devenir la plus belle ville du monde.

Le grand projet "Le Jardin du Fustat" comprend la création d'une zone dédiée aux jardins du patrimoine, la zone d'aventure, la zone culturelle, la zone historique, la zone du jardin de fleurs égyptien, le centre de divertissement du parc Fustat, ainsi que la zone des marchés, la zone de la Kasbah dans la ville de Fustat (ou Fostat). Fustat ou al-Fustat était en fait la première capitale arabe en Egypte du temps des Omeyyades vers l'an 660. De nos jours, la ville a été absorbée par la gigantesque ville du Caire. Ce projet culturel et touristique entend donc redonner du prestige à cette très ancienne cité et profiter donc au prestige du Caire.

Selon les ministres participant à cette réunion, la mise en œuvre d'un tel projet ne peut que permettre une renaissance de la première capitale islamique d'Afrique tout en favorisant la préservation de l'architecture islamique intemporelle qui s'y trouve;

La ville de Fustat deviendra un musée ouvert pour les visiteurs du monde entier. Le projet vise également à faire revivre le patrimoine égyptien à travers les différentes époques pharaonique, copte, islamique et moderne. Le Premier Ministre veut que la ville de Fustat transporte les touristes vers une nouvelle expérience dans la ville historique du Caire, en particulier en faisant découvrir aux gens la mosquée Alas et le Musée national de la civilisation égyptienne.

Auteur :
Mis en ligne : Mardi 24 Août 2021
 
Dans la même thématique