Un Égyptien écroué pour avoir agité le drapeau de la Palestine

Ezz El-Din Khader étudiant à l'Université Ain Shams et militant pro-palestinien
Ezz El-Din Khader étudiant à l'Université Ain Shams et militant pro-palestinien

C'est l'histoire invraisemblable d'un jeune Égyptien écroué pour avoir hissé le drapeau de la Palestine lors d'un match de football. Son arrestation, considérée comme injuste et arbitraire, a créé un vif émoi au sein de la communauté arabe, qui s'est exprimée sur les réseaux sociaux. De nombreuses voix s'élèvent pour réclamer sa libération immédiate.

Ezz El-Din Khader Mounir est un jeune homme de 19 ans, étudiant à la faculté des arts de l'université Ain Shams, au Caire, en Egypte. Sa mère assure seule le financement de ses études, depuis la mort de son père. Elle dispose pourtant d'un maigre salaire d'à peine 3000 livres par mois (170 euros).

Accusé puis jugé coupable pour avoir fait "la promotion du drapeau de la Palestine", il fut placé en détention pendant 15 jours. A la fin de sa peine, Ezz El-Din fut à nouveau inculpé pour avoir "rejoint et être financé par un groupe terroriste". L'avocat Amr Abdel Salam, qui défend le jeune homme, a présenté un enregistrement vidéo montrant qu'il se trouvait dans les tribunes du troisième niveau au stade du Caire, et qu’il n’avait rien fait de mal. De plus, il a été fourni lors du procès une pétition que le jeune homme avait initiée, afin de récolter des signatures de soutien pour demander à son université de baisser ses frais d'études, bien trop lourds à supporter pour sa mère et son modeste revenu.

Pour autant, mercredi 26 janvier 2022, le Parquet suprême égyptien chargé de la sûreté de l'État a confirmé sa culpabilité et a placé le jeune étudiant en détention pour 15 jours supplémentaires.

Si l'accusation concernant la promotion d'un Etat Palestinien semble complètement absurde, d'autant que le président égyptien Al-Sissi vient de confirmer, lors de la visite de son homologue algérien, sa détermination à contribuer à la création d'un Etat Palestinien, l'accusation d'appartenance à un groupe terroriste est un motif plus crédible. Toutefois, on espère que la justice et les services de renseignements, s'ils se sont trompés sur la personne d'Ezz El-Din, reviennent rapidement sur leur décision et rendent le plus rapidement possible sa liberté au jeune homme.

Auteur :
Mis en ligne : Lundi 31 Janvier 2022
 
Dans la même thématique