L'Egypte se dote du vaccin AstraZeneca

Ministre égyptien Maait
Ministre égyptien Maait

Le Dr Muhammad Maait, Ministre des Finances égyptien, a révélé que 30 millions de doses du vaccin 'AstraZenka' avaient été achetées pour lutter contre le coronavirus, en plus de 20 millions de doses du China's Sinopharm (efficace à 86% contre le coronavirus), portant le total des vaccins sous contrat à 50 millions de doses.

Comment fonctionne le vaccin développé en partenariat avec AstraZeneca


Une bonne réponse immunitaire du vaccin d’Oxford et AstraZeneca

Les chercheurs de l’université d’Oxford, qui développent un vaccin contre la Covid-19 en partenariat avec le laboratoire pharmaceutique AstraZeneca, ont publié le 17 décembre deux articles dans la revue Nature Medicine présentant de nouveaux résultats de leurs essais cliniques. Leur vaccin, baptisé ChAdOx1 nCoV-19, stimule de larges fonctions des anticorps et des cellules T, des éléments clés du système immunitaire.

Les cellules T stimulées

Les chercheurs ont testé deux schémas de vaccination : le premier avec l’injection de deux doses standards et le deuxième avec une deuxième dose plus faible. Les résultats ont montré une augmentation des réponses du système immunitaire et une faible réactogénicité, c’est-à-dire une réaction hypersensible dans le corps qui peut engendrer des effets secondaires indésirables. La double dose a, dans tous les cas, présenté une bien meilleure réponse qu’une dose unique.

Plus précisément, le vaccin stimule un sous-ensemble de cellules T, efficace pour éliminer les cellules infectées par le virus du corps pendant l'infection. 'Ce type de réponse des lymphocytes T en combinaison avec des anticorps est très favorable pour un vaccin efficace et soutient en outre le profil de ce vaccin', ont conclu les chercheurs.

Après avoir clos le volet sanitaire, des questions économiques ont été posées lors de la conférence de presse relayant l’inquiétude des entrepreneurs. Le Ministre Maait a déclaré que le gouvernement n'avait aucune objection à reporter la taxe foncière pour certains secteurs économiques qui ont été impactés par le coronavirus, ajoutant : 'Quiconque veut reporter la taxe doit d'abord soumettre une demande, puis elle sera étudiée et approuvée.'

Auteur :
Mis en ligne : Vendredi 25 Décembre 2020

 
Dans la même thématique
 
Articles connexes