Portrait de la diva Fayrouz

Fayrouz en concert
Fayrouz en concert

Fayrouz est l'une des plus emblématiques interprètes de la chanson arabe. Née au Liban en novembre 1935 sous le nom de Nouhad Haddad, Fayrouz est aujourd'hui une référence de la chanson arabe classique.

Toutefois, elle a interprété avec un talent exceptionnel des styles musicaux très variés ; c'est même la première à avoir mêlé avec audace et succès la musique arabe à la musique classique européenne, au tango, au jazz et à la pop !

Quiconque aime la chanson arabe classique ne peut rester insensible au charme de la fée Fayrouz. Pourtant, hormis son talent, rien ne prédisposait Fayrouz à devenir la diva que nous connaissons : elle n'est pas née dans une famille de musiciens mais dans une famille modeste d'origine montagnarde... Heureusement pour ses admirateurs, le destin a voulu que son talent ne reste pas anonyme !

Son enfance et le début de sa carrière

Enfant, la petite Nouhad chantait souvent dans son quartier populaire de Beyrouth, Zuqaq El Blat, interprétant des chansons des stars de l'époque comme Asmahan et Leila Mourad. En ce temps-là, sa famille comme les habitants du quartier n'avaient pas de télévision. C'est donc Nouhad, qui, avec sa voix douce et mélodieuse, animait quelquefois les soirées du quartier.

A l'âge de douze ans, alors qu'elle participe à la chorale de Mohamed Fleilfel, son talent précoce est remarqué. De surcroît, la jeune fille n'a pas seulement une belle voix : elle a aussi une mémoire remarquable. Elle est capable d'apprendre par cœur quatre pages de texte en seulement deux heures !

Fleilfel présente la jeune virtuose à Halim El Roumi, directeur des programmes d'une radio militante qui diffusaient notamment des hymnes nationaux, Mahattat Acharq Aladna. Quelques temps après, Halim El Roumi appelle Nouhad pour lui faire passer une audition avec des chansons d'Asmahan et Farid El Atrache. L'essai est concluant. Subjugué par le talent de la jeune fille, El Roumi lance sa carrière en lui composant des chansons. Plus tard, il lui suggérera de choisir le nom de scène Fayrouz qui signifie Turquoise en arabe, car sa voix lui faisait penser à la beauté de la pierre fine ! Il faut savoir qu'à ses débuts, Fayrouz était connue de ses auditeurs comme Yola ou l'humble Fatat El Jabal (La fille de la montagne)...

La rencontre avec les frères Rahbani

Alors que Fayrouz est âgée de 15 ans, El Roumi la présente a Assi Rahbani, un jeune fonctionnaire de police passionné de musique et compositeur. Fayrouz ne le sait pas encore, mais elle vient de rencontrer son futur mari et mentor ! Assi Rahbani travaille avec son frère, Mansour, lui aussi compositeur. Les frères Rahbani sont des compositeurs avant-gardistes. Evoluant dans un Beyrouth cosmopolite où se côtoient des orchestres arabes, d'Amérique du Sud et d'Europe, ils choisirent de faire évoluer les chansons folkloriques du pays en les accomodant d'influences musicales étrangères, notament argentines. Fayrouz saura mettre en valeur le répertoire musical innovant de ses compositeurs.

Fayrouz épouse Assi Rahbani

Au début des années 50, Fayrouz, bien que passionnée par la chanson, ne se voyait pas faire carrière comme chanteuse mais rêvait de devenir enseignante. Assi Rahbani, le policier, ne rêvait que de musique et croyait fort dans la réussite de Fayrouz comme chanteuse. C'est ainsi que Fayrouz et Assi tombèrent amoureux l'un de l'autre et se marièrent l'été de l'année 1954. A 20 ans, Fayrouz donnait naissance à leur fils Ziad. Plus tard, elle donnerait naissance à leur fille Rima.

1957, le début de la gloire

A la naissance de son enfant, Fayrouz fait une pause mais se remet à chanter pour les radios assez rapidement. C'est en 1957, lors de l'inauguration du festival de Baalbek que la carrière de Fayrouz prend son envol. Pour la première fois, elle chante sur scène en plein air. Fayrouz, sereine et rayonnante, donne le meilleur d'elle-même à son public... et il le lui rend en l'acclamant ! Depuis cette date, Fayrouz est considérée comme une diva de l'Orient tout entier et plus seulement de son pays, le Liban. La chanson "Zahrat El Madayn" en 1967 est un succès remarquable par exemple qui montre que la diva n'hésitait pas à s'engager sur le terrain politique en tant qu'artiste.

Elle se produira dans plusieurs grandes scènes de pays arabes, à Damas, Bagdad, Tunis, Alger et Rabat... et plus tard, dans le monde entier ! Jusqu'en 1978, la collaboration de Fayrouz avec les frères Rahbani fut très fructueuse. Mais des événements personnels minèrent le couple Fayrouz-Assi Rahbani. L'année 1979 marque la fin de leur collaboration artistique et de leur mariage. C'est le début de la collaboration entre Fayrouz et son propre fils Ziad.

Ziad Rahbani devient le compositeur de Fayrouz

A partir de 1979, le jeune Ziad Rahbani devient le compositeur de Fayrouz et son style est vivement critiqué par les nostalgiques des frères Rahbani et par des critiques qui trouvent indécents ses textes et déconcertant son style musical contemporain. Malgré les critiques, Fayrouz a fait confiance à ses talents de compositeurs et a accepté son originalité. Elle a eu raison ! En effet, les chansons qui avaient été vivement critiquées lors de leur première diffusion, comme Kifak Inta, ont eu par la suite beaucoup de succès.

Auteur :
Mis en ligne : Mardi 31 Août 2010
 
Dans la même thématique