Cheba Maria revient, encore plus pétillante !

Cheba Maria
Cheba Maria

Récemment, l’une de nos lectrices nous faisait découvrir une jeune et talentueuse chanteuse marocaine de 27 ans, Cheba Maria. En écoutant ses derniers titres, nous sommes pris par une irrésistible envie de danser ! Tenez le vous pour dit : Cheba Maria vous fera remuer ! Son dernier album "Mon Amour" mêle avec intelligence et talent la musique de style traditionnel et des influences contemporaines. Depuis 2005, Cheba Maria collabore avec Dj Youcef, producteur musical renommé dans le milieu musical arabe. Cheba maria incarne la nouvelle femme maghrébine indépendante et sûre d'elle, avec la volonté farouche de réussir. Bien que jeune, la chanteuse a déjà entamé une belle carrière artistique.

Qui est Cheba Maria ?

Originaire de Casablanca au Maroc, Cheba Maria, de son vrai nom Maria Zine, s'est intéressée dés son plus jeune âge à la chanson populaire marocaine et sera beaucoup influencée par le rai de ses idoles Cheb Hasni, Cheb Khaled, Cheb Mami... Le public s’enthousiasmera rapidement pour ses interprétations, ce qui l’amènera à donner plusieurs concerts au Maroc mais aussi en France, en Espagne et en Italie.

En 1998, Cheba Maria s'installe à Toulouse en France, alors qu’elle est en quête de nouveauté, aussi bien sur le plan humain qu’artistique. Elle saura conquérir le milieu artistique grâce à sa voix unique et à son irrésistible joie de vivre. Son duo avec Cheb Rachid pour le titre Enta ould bladi en 1998 se vendra à des milliers d'exemplaires au Maroc et à l'étranger. L’univers de Cheba Maria est influencé par plusieurs styles musicaux allant du raï algérien à la musique moyen-orientale en passant par la musique populaire marocaine. On retrouve en effet l’influence de la musique traditionnelle maghrébine dans certaines ballades ou des sonorités typiquement moyen-orientales dans d'autres chansons. C’est certainement ce mélange et son éclectisme réussi qui lui donnent son caractère unique !

Dans ses douze derniers titres, dont un classique incontournable réarrangé "Ould Bladi", Cheba Maria nous fait voyager … Avec plusieurs  featurings  dont Nessbeal et Kamel l’Ancien, cet album mur et réfléchi  nous fait redécouvrir les dernières tendances musicales du moment avec une touche maghrébine, la touche Cheba Maria. Cet album est également produit par Dj Youcef.

Composé de 12 titres, le 1er opus de cet album est sorti en juin et le second sortira en janvier 2009. Cheba Maria participe aussi à l’incontournable  compilation "Raï N B Fever" dont le 3ème album sortira prochainement. Pour découvrir Cheba Maria, nous vous proposons de regarder le clip de la chanson Célibataire

Discographie :

1998 : Album Enta ould bladi (Toi, fils de mon pays)
1999 : Album Amalek a zine (Que t’arrive-t-il ?)
2000 : Zinek khatar (Ta beauté est irrésistible)
2001 : Rani mghamer (A l'aventure)
2003 : Jenentinie (Tu m'as rendue folle)
2005 : Mon Amour, produit par Dj Youcef
2006 : Sortie du DVD Live produit par Dj Youcef
25 Juin 2008 : Sortie du nouvel album produit par Dj Youcef
Octobre 2008 : Raï N B Fever 3

> Lien : www.chebamaria.com

Auteur :
Mis en ligne : Mardi 5 Août 2008
 
Dans la même thématique