Celle qui se faisait appeler Reema Al Omania (Rima l’Omanaise), une jeune Omanaise de 22 ans, s’est donnée la mort par overdose à Londres le 4 septembre 2023. Elle vivait en Grande-Bretagne depuis un an et avait fui le sultanat d'Oman avec l’aide de quelques amis et militants après avoir révélé publiquement son homosexualité et son athéisme assumé.
Un certain nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux, qui étaient en contact avec elle, ont révélé que Rima Al Omania avait mis fin à ses jours par une overdose de drogue, tandis que d'autres ont dit qu'elle s'était droguée avant de se suicider par pendaison, dans son appartement. Toujours est-il que la jeune femme de 22 ans a mis fin à ses jours parce qu’elle souffrait d’une dépression profonde.
Rima est morte seule et isolée dans son appartement de Londres
Reema, âgée de 22 ans, avait immigré en Grande-Bretagne le 19 mai 2022, après avoir révélé son athéisme et son homosexualité, ce qui avait provoqué un grand tollé à l'époque.
Elle s’était donc installée, seule, dans un appartement à Londres. Mais la jeune femme, loin d’être heureuse, s’est sentie isolée au sein de la diaspora omanaise de Londres. En outre, de mauvaises fréquentations l’ont incitée à travailler sur des sites de sexe et de prostitution électronique. Comme pour oublier sa solitude, la jeune femme s’est mise à consommer des drogues dures.
La mort de Reema est l’aboutissement malheureux d’un voyage plein d'espoir et d'ambition, qui a tourné à la solitude et au désespoir, comme cela arrive à beaucoup de jeunes femmes trompées par de fausses promesses, et dont l’existence se termine dans le chagrin, d’une façon tragique...
Triste fin d'une histoire de souffrance
La militante omanaise Reema se définissait comme une féministe rebelle aux traditions omanaises et islamiques. Elle était connue sur les réseaux sociaux pour son soutien à la cause homosexuelle et son rejet de la religion islamique. Elle avait décidé d'immigrer en Grande-Bretagne à la recherche d'une vie meilleure dans une ville, qui, de l’avis de beaucoup de musulmans, regorge de pièges et de pervers qui pratiquent la prostitution et mènent une existence dénuée de sens, très influencée par l'immoralité.
Rima a vécu une expérience difficile et complexe en quittant le sultanat d'Oman pour Londres ! Elle a dû lutter contre son identité et s’est sentie finalement peu soutenue par son nouvel entourage, une fois installée en Angleterre.
Ses derniers messages sur X révélaient un état de désespoir et de contemplation de sa vie depuis son enfance, et parmi les derniers mots qu'elle a écrits, il y avait : "On dit qu'une personne, au moment de sa mort, voit défiler sa vie, or depuis une semaine, je regarde le film de ma vie avec des scènes au hasard depuis mon enfance jusqu'à aujourd’hui et je ressens des choses que je n'avais pas ressenties depuis des années.".
Malheureusement, Rima traversait une crise grave, à cause de l'isolement et de la solitude. La mort tragique de Rima incarne les défis et les souffrances des personnes qui choisissent de révéler leurs différences sexuelles ou de religion (en l’occurrence de non-religion, donc d’athéisme) dans des sociétés qui n'acceptent pas la diversité.
Le suicide de Rima est un signal d'alarme pour toutes les filles qui tentent d'adopter des idées contraires à la société dans laquelle elles vivent, sous prétexte de militantisme pro-LGBTQ+ ou de militantisme féministe. Il y a forcément un prix à payer. Les jeunes Arabes doivent comprendre que l’Occident n’est pas forcément l’Eldorado que l’on voit dans les films.
Il faut se garder d’idéaliser voire de fétichiser l’Occident, en effet : au-delà des clichés de tolérance envers diverses identités, les populations dans les pays occidentaux souffrent et sont déchirées entre le souhait de revenir à des valeurs chrétiennes, des valeurs d’amour de la famille et de solidarité, et des valeurs dites modernes – mais qui ont existé durant l’Antiquité et qui ne sont pas nouvelles en elles-mêmes – féministes extrémistes, de destruction des valeurs morales et d’individualisme chevronné. Le Monde occidental est en proie à une crise identitaire profonde où tout est marchandise : même l'âme humaine !