Les complexes d'infériorité : La faute à qui ? La faute aux stars de feuilletons toujours resplendissantes, du matin au coucher, dont le brushing reste impec' et le teint zéro défaut en toutes circonstances. Quant à nos chers héros de sitcom, ils s'éclatent au boulot sans lever le petit doigt. La vie facile et enjolivée des sitcoms vous fait paraître votre vie minable et vous file des complexes ? C'est normal. On vous explique pourquoi plus en détail.
Vous aimeriez être une héroïne de "Sex and co" (une série américaine, mais imaginaire)
Alors voilà, vous sentez un besoin irrépressible de changer de job, pour en avoir un aussi excitant et bien payé que celui de Pamela Parkinson, écrivain de best-sellers, héroïne de "Sex and co", blindée de thunes et toujours à la pointe de la mode. Pamela Parkinson fait un job passionnant qui lui fait rencontrer des gens toujours différents et hors du commun. Vous, vous croisez toujours les mêmes têtes de grincheux qui vous plombent le moral.
Les amis de Pamela ont plein de choses intéressantes et déconcertantes à raconter, alors que les vôtres vous rabattent les oreilles avec les mêmes "soucis" : Gwendoline est retournée vivre avec son futur ex, Fatou trouve toujours qu'elle a trop de cellulite malgré deux liposuccions... Bref, la routine.
Les placards de Pamela sont pleins à craquer de collections haute couture et d'accessoires ultra-fashion, que vous, vous vous contentez d'admirer en vitrine ou sur les sites des créateurs. Bien, on l'aura compris, tout le monde n'a pas la chance de s’appeler Pamela Parkinson.
Autre exemple de source de complexes pour le commun des mortels : Cette bonne soap américaine appelée "Titans", qui est un véritable "Dallas" version années 2000 et qui regroupe une riche famille d'héritiers qui semble très préoccupée par des problèmes plus prenants que ceux du business : trahisons, mondanités hypocrites et crêpages de chignon sur fond mélodramatique. Mais une question se pose inévitablement : Nicky passe son temps à regarder (et même plus...) le bas du dos de Heather. Comment fait-il pour être un super négociant sans jamais avoir besoin de bosser ? C'est là tout le mystère et la magie des sitcoms. Alors c'est sûr, on se dit qu'on doit être vraiment nul(le) de bosser dur pour des clopinettes!
Des suggestions pour décomplexer: perfectionner vos talents cachés
Et si vous trouviez de véritables centres d'intérêts et que vous appréciez les plaisirs simples de la vie ? Exemple : faire la fête avec vos proches, perfectionner vos talents cachés... ? Il y a tellement de choses à découvrir ou de qualités à améliorer. Côté job, vous pouvez vous contenter d'un petit job pépère qui a le mérite de vous faire vivre et d'économiser suffisamment pour faire des choses intéressantes, ou alors vous vous lancez dans le job de vos rêves. Mais entretenir votre frustration en vous lamentant sur votre sort vous fera sombrer dans la déprime.
À côté de cela, rien ne vous empêche d'aimer la mode et l'élégance, mais sans pour autant faire une fixette obsessionnelle sur la sublime robe portée à la remise des Oscars par telle ou telle star!