Selon une étude de la condition des femmes des pays arabes, effectuée par le Dr Rita EL KHAYAT, psychiatre, l'état des lieux en matière de psychopathologie dans le monde arabe est assez attristant pour les femmes : dépressions, recrudescence des tentatives de suicide, troubles de l'humeur, psychoses puerpérales... Le tableau est sombre.
Le Dr El Khayat explique que ces troubles trouvent leur origine non seulement dans la féminité elle-même, car l'inconscient se structure par l'expérience charnelle, mais également dans l'environnement socio-familial. Les troubles psychologiques peuvent donc être liés à la fois à la condition féminine et au statut social.
La dépression chez les femmes arabes: la société en cause?
Le constat est cruel, mais la condition sociale impartie aux femmes des pays arabes est la pire du monde! Rien que pour cela, il y a matière à devenir dépressive, selon le Dr El Khayat.
Mais celle-ci se défend de faire de la psychiatrie sociale comparée avec d'autres sociétés. En effet, chacune a ses failles, pouvant être sources de déséquilibre psychologique. Il s'agit donc simplement de souligner l'impact de la société arabe sur la psychologie des femmes et, le cas échéant, sur leur psychopathologie.
Pour commencer, il s'avère que dans le monde arabe, les troubles sexuels féminins sont les plus fréquents, mais aussi les moins simples à traiter, probablement à cause des tabous culturels.
Parmi ceux-ci, on citera le vaginisme, la frigidité, la dyspareunie (rapports sexuels douloureux), l'anorgasmie, ou encore le reniement de l'homosexualité. On a même vu apparaître des perversions (comme l'inceste pédophilique) chez des filles vierges, du fait d'une éducation sexuelle trop répressive.
Dans la société arabe traditionnelle et patriarcale, la femme ne sert qu'à donner des enfants. Comme elle n'a pas de moyens juridiques modernes, souffre des mentalités vieillottes et ne trouve pas satisfaction dans la sexualité (réprimée), elle va donc exprimer son mal-être par des troubles psychologiques plus ou moins graves, parmi lesquels on peut citer :
Les dépressions
Les dépressions affectent énormément de femmes arabes, surtout les femmes ménopausées et/ou âgées. Qu'il s'agisse de dépressions simples ou masquées, elles retentissent gravement sur leur entourage. Elles sont de plus en plus en fréquentes du fait que les rôles des femmes changent sans que pour autant les transformations au niveau familial, social et anthropologique ne s'opèrent comme elles le devraient.
Selon le Dr E.K, "La dépression est le mode de réponse moderne des femmes arabes à la précarité et à la difficulté de leur existence".
Sont notamment touchées par la dépression les femmes qui arrivent à l'âge de la ménopause, ou qui sont âgées et qui ne bénéficient pas du statut qui était autrefois valorisé. Les femmes dont le mari est infidèle ou qui a d'autres épouses, sont elles aussi touchées par la dépression.
Mais étrangement, la dépression et les troubles de l'humeur sont considérés comme faisant partie de la vie par les populations arabes. Le recours à des marabouts et autres "désensorcelleurs" est alors légion, surtout en Afrique du Nord. Ainsi, le Dr E.K. souligne que dans les familles arabes, on se résigne souvent à penser que la personne malade ou déséquilibrée est possédée par le démon.