La plupart des femmes sont coquettes et dépensent des sommes très importantes en produits cosmétiques et en produits de beauté ou de soin. Mais quelles sont les motivations à recourir à ce type de produits? Les motivations en fait varient. Certaines filles aiment simplement les nouveautés en matière de cosmétique, d'autres utilisent le maquillage comme un moyen de se sentir mieux, pour cacher les petits défauts. Et puis il y a celles qui cherchent à imiter le look de leurs célébrités préférées, mais la grande majorité des femmes qui aiment le maquillage ont recours aux cosmétiques afin de pouvoir s'afficher comme plus séduisantes aux yeux des hommes.
La question est donc: les hommes aiment-ils vraiment voir des visages poudrés ou préfèrent-ils un look plus naturel? Plusieurs magazines spécialisés ont lancé des sondages auprès des hommes pour obtenir leur opinion.
Moins c'est mieux
En général, les hommes expliquent qu'ils préfèrent les femmes qui utilisent le moins possible de maquillage. Moins il y en a et plus ils préfèrent. Si la beauté ne vient pas de l'intérieur, aucune quantité de maquillage ne peut combler ce manque. De plus, certaines femmes se trouvent moches, voire laides sans maquillage, mais selon une large majorité d'hommes, elles le sont de toute façon, même avec du maquillage...
Bien que l'on puisse rencontrer diverses opinions chez les hommes, il se dégage des consensus que l'on peut regrouper en trois points principaux:
1. La beauté naturelle gagne
Les hommes préfèrent les filles qui portent un maquillage naturel, qui mettent en valeur leur beauté sans exagération. L'aspect naturel ne doit pas nécessairement être exempt de produits cosmétiques, mais à condition de se présenter sous forme de touches légères pour masquer les défauts et mettre en valeur la beauté.
2. Loin de tout ce qui est artificiel
Les couleurs vives du rouge à lèvres, du fard à paupières brillant ou du smokey eye exagéré sont considérées par de nombreux hommes comme repoussantes et peu attrayantes car elles sont le produit de couches irréelles de produits cosmétiques.
3. Préservation de la beauté
L'utilisation excessive de produits cosmétiques peut endommager la peau d'une femme et la faire vieillir plus rapidement. Mieux vaut entretenir sa jeunesse et sa fraîcheur grâce à des produits qui la nourrissent et l'illuminent pour que la beauté, admirée par les hommes, perdure sur le long terme.
Le sondage du magazine Shape
Le magazine "Shape" a sondé l'avis d'un groupe d'hommes au sujet des femmes qui se maquillent pour améliorer leur visage et paraître sous leur meilleur jour. Beaucoup trouvent que plus le maquillage est discret, mieux c'est. Si une femme ne se sent pas belle à l'intérieur, aucune quantité de maquillage ne peut la rendre belle, pensent-ils. Certains ont dit que porter trop de produits cosmétiques amochait les femmes. La beauté innée est bien meilleure que la beauté artificielle.
Certains ont confirmé qu'ils préféraient interagir avec des femmes au visage naturel car ils ressentent une vraie connexion avec elles, tandis que l'exagération dans les cosmétiques leur donne l'impression que la femme porte un masque et qu’elle met des barrières entre eux.
Le sondage du magazine Stylecaster
Le magazine "Stylecaster" a interrogé 50 hommes en soumettant deux photos de célébrités féminines à chaque homme. La première photographie avec un maquillage simple et naturel et l'autre avec un maquillage nettement plus marqué. Plus de 70% des hommes ont déclaré qu'un look naturel est plus attrayant qu'un look au maquillage trop chargé.
L'étude du site de rencontres en ligne Zoosk
Le site de rencontres en ligne "Zoosk" a mené une étude pour savoir si les hommes étaient attirés ou non par les femmes qui comptent sur le maquillage. Leur étude a révélé que les femmes qui portaient du maquillage, en particulier du maquillage pour les yeux et du rouge à lèvres sur leurs photos de profil recevaient plus de messages que celles qui mettent une photo avec leur apparence naturelle! Et près de trois fois plus. Un résultat étonnant puisqu'il est à l'opposé des sondages réalisés précédemment.
En fait, les goûts des hommes varient en fonction de l'environnent. Dans un contexte virtuel, électronique, une femme maquillée va paraître plus attirante, mais dans la vraie vie, cela change un peu. Les résultats de cette même étude de "Zoosk" indiquent que 57% des hommes ne trouvent pas le rouge à lèvres attrayant ; Et 82 % ont trouvé les coiffures "sophistiquées" pas attrayantes.
Enfin, comme pour les sondages de "Stylecaste" et de "Shape", l'étude menée par "Zoosk" a questionné les hommes afin de savoir ce qu'ils pensaient des célébrités qui se maquillent, et leurs réponses sont qu'ils préfèrent une femme qui a l'air moins maquillé et plus naturel, à chaque fois.