Cultivez la bonne humeur : Rire permet de relâcher les tensions

Bonne humeur
Bonne humeur

Rire permet en effet de relâcher les tensions

Le rire serait l'une des clés de la bonne santé physique et psychique. Rire permet en effet de relâcher les tensions : En relâchant le contrôle exercé par le cortex, le rire permet une meilleure ventilation de l'organisme.

Le rire détend aussi les muscles et masse les viscères avec les mouvements du diaphragme. Ces actions nous libèrent de l'anxiété et de la morosité! Oui, mais peut-on avoir envie de rire lorsque rien ne s'y prête? Cela n'est pas évident, soit. Mais plutôt que de nous plaindre à tout-va, essayons de suivre l'exemple de personnes qui ont vécu des drames, des injustices ou même des guerres et qui s'en sont sorties. Leur secret réside dans leur amour de la vie. Cet amour leur donne la force nécessaire pour survivre aux échecs et aux malheurs.

Elles ne se considèrent pas comme des victimes du destin, mais pensent au contraire que la vie est un parcours semé d'embûches, qu'il faut surmonter pour goûter à des moments de bonheur authentique. En quelques mots, les personnes qui pensent comme cela sont des optimistes. Les optimistes ne sont pas des naïfs, mais des gens lucides et courageux qui veulent être maîtres de leur vie; tout simplement.

Cultiver la bonne humeur

D'une façon générale, nous avons souvent des réflexes irrationnels et des peurs infondées qui nous gâchent la vie ou amplifient nos contrariétés. Les pensées négatives, surtout lorsqu'elles sont ressassées, ne font que s'accumuler dans l'inconscient sous forme de forces obscures, qui se manifesteront probablement plus tard, à un moment où l'on ne s'y attendra pas. Les pensées négatives peuvent devenir une habitude morbide qui nous ronge de l'intérieur. Cette habitude est contagieuse. C'est ainsi que des familles, des groupes entiers, se retrouvent touchés par la dépression nerveuse. C'est pourquoi il est préférable de savoir se ressourcer de temps à autres. Cela passe par un peu d'exercice pour la forme et par le fait de rechercher la nouveauté et de cultiver la bonne humeur.

Rechercher la nouveauté nous motive

Découvrir de nouvelles activités, de nouvelles cultures et changer d'ambiance font du bien au moral. Essayez d'apprendre chaque jour des choses nouvelles, aussi minimes soient-elles. On n'a pas assez d'une vie pour tout comprendre de notre monde ? Raison de plus pour essayer d'en savoir un maximum afin de ne pas mourir idiot. Le savoir procure autant de fierté que la réussite matérielle!

Un peu d'exercice pour éviter les tensions

La gym douce permet de dénouer les tensions et de se recharger en énergie. Ce qui fait du bien au corps, fait du bien au moral! On nous propose une foultitude de sports et d'activités, toutes aussi intéressantes les unes que les autres mais on n'a pas toujours de temps à consacrer aux exercices physiques. La solution? Celle que nous vous préconisons est simple: Ce sont de petits étirements, à intégrer dans votre quotidien. Etirez vos membres, vos muscles, soufflez pour amplifier la respiration. Cela ne remplace pas une activité sportive mais cela vaut mieux que d'ignorer complètement son corps.

N'ayez point de scrupules à bâiller aussi, car cela permet d'aérer le cerveau et de détendre le corps!

Des huiles essentielles qui mettent de bonne humeur

Saviez-vous que certaines molécules odorantes envoyaient des messages positifs au cerveau, plus précisément au cerveau limbique, siège des émotions ? Les huiles essentielles de mandarine, de néroli et de pamplemousse, respectivement calmante, tonique et euphorisante, apportent un bien-être immédiat. La nature fait bien les choses!

Auteur :
Mis en ligne : Samedi 15 Décembre 2007
 
Dans la même thématique