L'assassinat de Hanan Al-Barasi commandité par Khalifa Haftar?

Qui est derriere l'assassinat de Hanan Al-Barasy
Qui est derriere l'assassinat de Hanan Al-Barasy

Pour rappel, la guerre civile en Libye court depuis le 16 mai 2014. Les différents chefs des conflits armés déchirent la Libye en plusieurs factions.

Qui est derrière l'assassinat de Hanan Al-Barasi ?

Dubaï, Emirats Arabes Unis, Vision Egypt News :

- Il semble que l'assassinat de l'avocate libyenne et militante des droits des femmes, Hanan Al-Barasi, équivalait à mettre des bâtons dans les roues du dialogue libyen-libyen, et est une tentative injuste d’accuser Khalifa Haftar d'être derrière cet assassinat politique.

Hanan al-Barasi a été abattue par des hommes armés à Benghazi, un jour après avoir critiqué la politique de Khalifa Haftar et s'être opposée aux milices islamiques armées.

Al-Baraasi a également critiqué, lors d'une émission en direct, des personnalités fidèles à l'armée nationale libyenne. L’horrible meurtre de Hanan a eu lieu le mardi 10 novembre dans les rues de Benghazi.

Al-Barasi a expliqué qu'on voulait la faire taire avec des menaces, ajoutant :

"Je ne me rendrai pas, même avec des balles. Si je dois mourir pour m’être exprimée, qu'il en soit ainsi. Ce n'est qu'avec la mort que je pourrai être réduite au silence de toute façon. Demain, j'aurai un grand nombre de surprises (à partager)".

Elle se battait depuis de nombreuses années pour faire juger les coupables de violences envers les femmes en Libye. Elle donnait régulièrement la parole aux victimes dans des vidéos qu'elle diffusait sur les réseaux sociaux, notamment sur sa page Facebook. Hanane Al-Barasi dirigeait également une association locale défendant les droits des femmes.

Notez que Hanan al-Barasi peut aussi s'écrire Hanen al-Barassi, Hanan Al-Barasi, Hanane Al-Barazy

Auteur :
Mis en ligne : Mercredi 18 Novembre 2020
 
Dans la même thématique