L'être qui dans l'espèce humaine appartient au sexe féminin ; la compagne de l'homme. "Ô femmes, c'est à tort qu'on vous nomme timides ; à la voix de vos coeurs vous êtes intrépides", LEGOUVÉ.
Mérite des femmes, "Ce fut là [dans la Bérézina] qu'on aperçut des femmes, au milieu des glaçons, avec leurs enfants dans leurs bras, les élevant à mesure qu'elles s'enfonçaient ; déjà submergées, leurs bras roidis les tenaient encore au-dessus d'elles", SÉGUR, Hist. de Nap. XI, 9.
Elle est femme, elle est bien femme, elle a les penchants, les qualités, les grâces, les faiblesses ordinaires à son sexe. Être femme à, n'être pas femme à, avec un verbe à l'infinitif, être capable de, n'être pas capable de. Elle est femme à se marier, si on ne la marie. Elle n'est pas femme à se laisser séduire.
Terme d'ancienne législation. Femme de corps, femme de condition serve. Femme franche, femme de condition libre et non serve.
Sens 2
Familièrement. Une bonne femme, une femme dont le caractère est simple et bon.
Par extension. Bonne femme, une femme âgée. Une bonne femme, une femme d'une condition inférieure.
Contes de bonne femme, contes qui ne méritent aucune créance, et que peut seule peut croire une vieille femme ignorante.
Remède de bonne femme, un de ces remèdes dont la connaissance est familière aux femmes âgées.
Sens 3
Une maîtresse femme, femme pleine de fermeté, qui sait bien gouverner sa maison.
Sens 4
Épouse. Ma femme, expression dont un mari se sert en parlant à sa femme ou en parlant d'elle. Prendre femme, se marier. Chercher femme, chercher à se marier. Femme de bien, femme d'honneur, femme qui se conduit bien. Terme de jurisprudence. Femme commune, femme mariée sous le régime de la communauté. Femme non commune, se dit au contraire de celle dont le contrat porte qu'il n'y a point de communauté entre elle et son mari.
Sens 5
Celle qui est ou a été mariée, par opposition à fille. Les femmes et les filles.
Sens 6
Il se dit quelquefois et familièrement de celle qui est parvenue à la nubilité. La voilà bientôt femme.
Sens 7
Femme de qualité, femme appartenant à la noblesse.
Femme d'épée, se disait pour femme appartenant à la noblesse d'épée ; et femme de robe, pour femme appartenant à la noblesse de robe.
Sens 8
La femme une telle, se dit en parlant d'une femme d'une condition peu relevée. La femme une telle, se dit aussi en justice.
Sens 9
Envie, fantaisie de femme grosse, désir subit, appétit pressant, souvent désordonné, qui saisit parfois une femme enceinte. Fig. Il se dit de toute espèce de désir vif et peu raisonnable.
Sens 10
Femme de chambre, femme attachée, moyennant salaire, au service intérieur et particulier d'une personne du sexe. Au plur. et absolument. Femmes, se dit de plusieurs femmes de chambre attachées au service de la même personne. Elle appela ses femmes.
Femme de charge, femme attachée au service d'une maison, pour avoir soin du linge, de la vaisselle d'argent, etc. Femme de ménage, femme du dehors par laquelle on fait faire son ménage.
Se dit aussi de la maîtresse de maison. C'est une excellente femme de ménage.
Femme de journée, femme qu'on emploie à la maison pour un travail quelconque, et que l'on paye à tant la journée.
Sens 11
Femme publique, femme qui se livre à la prostitution.
Femme de mauvaise vie, femme perdue, femme livrée à la débauche.
Sens 12
Sage-femme, voy. SAGE-FEMME.
Sens 13
Fig. C'est une femme, une vraie femme, se dit d'un homme sans énergie, sans courage.
Demi-femme, se dit quelquefois d'un homme efféminé, mou comme une femme. En vérité, c'est une demi-femme. On dit qu'un homme fait la femme, lorsqu'il est oisif, efféminé.
Sens 14
Femme, dans le langage très familier, signifie souvent maîtresse. Faire une femme. À chaque instant il change de femme.
Sens 15
Femme, se prend quelquefois adjectivement.
Sens 16
Femme, pour femelle, en parlant d'animaux.
Sens 17
Terme de zoologie. Femmes marines, ou poissons-femmes, nom vulgaire donné aux lamantins, aux dugongs, .etc.
PROVERBES :
"Maison faite et femme à faire" c'est-à-dire il faut acheter une maison toute bâtie, et épouser une jeune femme qu'on puisse accoutumer à son genre de vie.
"Ce que femme veut, Dieu le veut", se dit pour exprimer que les femmes par leur persévérance finissent toujours par faire ce qu'elles veulent.
"Le diable bat sa femme et marie sa fille", se dit quand il pleut et fait soleil en même temps.