L'Arabie saoudite exécute 81 condamnés en une seule journée

Manifestations contre les condamnations à mort en Arabie saoudite, devant la Maison Blanche, USA.
Manifestations contre les condamnations à mort en Arabie saoudite, devant la Maison Blanche, USA.

Triste record pour l'Arabie Saoudite: 81 personnes ont été exécutées dans la seule journée du 12 mars 2022. C'est un nombre d’exécutions sans précédent pour le Royaume.

Une exécution qui n’est pas passée inaperçue...

L'Arabie a déclaré avoir exécuté des militants de l’EI, mais aussi des rebelles houtis. Ces 81 individus étaient en prison et déjà jugés. Ils attendaient l’exécution de leur sentence.

Ils auraient été accusés de "servir le diable" selon certaines sources. L'agence Wam, aux Emirats, affirme que ces personnes auraient fomenté des attaques dans le royaume et fait entrer des armes en cachette. Mais personne n'est en mesure de vérifier si les exécutions ont eu lieu, dans quelles conditions et si les condamnés ont eu droit à un procès équitable. Rappelons que l'Arabie condamne à mort, généralement par la décapitation, de nombreux crimes et délits tels que: Terrorisme, meurtre, viol, vol à main armée, trafic de drogue, sorcellerie, adultère, homosexualité, sodomie, apostasie. En 2020, la peine de mort a été abolie pour les mineurs.

Si on se base sur les déclarations de l'Arabie, l'ancien triste "record" remonte à janvier 1980. Durant cette période, 63 militants reconnus coupables de s'être emparé de la Grande Mosquée de La Mecque en 1979 ont été exécutés. La prise de la Grande Mosquée consistait en la prise d'otages par des fondamentalistes islamistes et opposants à la famille royale saoudienne, de la mosquée Al-Masjid al-Haram, à La Mecque. Il s'agissait alors de l’attaque militante la plus audacieuse de tous les temps. Elle a ciblé le royaume et les lieux les plus saints du pays.

Le royaume a probablement choisi la date du samedi 12 mars pour procéder aux exécutions de ces 81 détenus en se disant que cela passerait inaperçu. En effet, le monde semble être totalement focalisé sur le conflit en Ukraine. Perdu! Cette exécution a finalement accaparé une partie de l'attention internationale, ne choquant pas, bien évidement, ses meilleurs amis, les Américains, qui disposent eux aussi, dans leur arsenal juridique, de la peine de mort.

Auteur :
Mis en ligne : Dimanche 13 Mars 2022
 
Dans la même thématique