Le prince saoudien Abdulaziz bin Fahd est-il toujours en vie?

Le prince Abdulaziz Ben Fahd avec ses filles en 2020
Le prince Abdulaziz Ben Fahd avec ses filles en 2020

Depuis septembre 2017, le prince Abdulaziz bin Fahd ne répond à plus personne sur les réseaux sociaux. Il était pourtant particulièrement actif sur Twitter. Ses contacts et ses proches réclament des réponses de sa part mais en vain. En novembre 2017, M. Soufan, un ancien agent du FBI, a déclaré que le prince était mort, assassiné par une milice envoyée par son cousin, le prince héritier MBS (Muhamed Bin Salman). C’est à cette même époque que les observateurs ont dévoilé que MBS achevait une véritable purge au sein de la famille royale. Le prince Abdulaziz bin Fahd aurait-il lui aussi fait partie des personnes qui gênaient MBS dans son projet? Les responsables saoudiens ont démenti la dénonciation de M. Soufan et l’ont qualifiée de rumeur.

Abdulaziz avait critiqué, juste avant de disparaître, des membres de la famille royale et cela à de nombreuses reprises. Il n’avait pas sa langue dans sa poche et assumait publiquement ses déclarations. Il avait par exemple demandé à son oncle, Al-Waleed bin Ibrahim, de se départir de l’alliance que la chaine MBC (Chaîne saoudienne dont Waleed est le PDG) avait noué avec les Américains NBC. Abdulaziz estimait les prises d’intérêt de son oncle dans des sociétés américaines telles que la NBC immorales.

Il s’est aussi montré critique envers les retournements de situation concernant les positions des héritiers à la couronne estimant que des manœuvres étaient injustement en train de favoriser des héritiers non légitimes. Peut-être s’est-il attiré encore plus d’inimitié lorsqu’il a, à plusieurs reprises, critiqué âprement la politique de MBZ (Muhammad Bin Zayed), le prince héritier des Emirats Arabes Unis. Abdulaziz est même allé jusqu’à accuser MBZ de traitre à la nation. A cette époque, MBS et MBZ étaient très proches.  De quoi s’attirer la colère de certains membres de sa grande et complexe famille.

Juste avant sa disparition, le prince Abdulaziz bin Fahd avait fait une intrigante déclaration : "Si je vous semble prochainement disparaitre et qu’on vous dit que je suis en voyage, c’est qu’en fait je serai mort.". Une déclaration relayée sur Twitter en septembre 2017.

Prince Abdulaziz en 2013
Prince Abdulaziz en 2013

Si à ce stade vous vous êtes fait une opinion, il est des faits troublants qui ont suivi. Quelques tweets avec le compte du prince ont été émis en septembre et novembre pour évoquer uniquement des prières à une fréquence bien moindre que celle à laquelle nous a habituée le prince : Abdulaziz était très présent sur les réseaux sociaux, il se faisait même appeler "le pionner des réseaux sociaux". Après quelques jours, à nouveau un message émanant de son compte évoque un remerciement à des "personnes de la sécurité" qui lui aurait permis de récupérer l’usage de son compte Tweeter. On apprend qu’il en aurait été privé suite à un piratage…

Plus troublant encore, des photos et vidéos le montrent bel et bien vivant. Même si ce sont des documents rares, il semble qu’une photo de lui avec ses deux filles ait été prise en 2018. Une vidéo du prince et ses deux frères en 2018 également et une vidéo du prince en compagnie de MBS qui embrasse sa fille en 2019 ont aussi fait une apparition sur les réseaux sociaux.

En 2020 une photo du prince Abdelaziz dans un salon partiellement caché par des convives viendrait tenter de convaincre les sceptiques. En dehors de ces éléments, rien d’autre. Aucune apparition publique, plus aucun message sur les réseaux sociaux.

Enfin la déclaration la plus déroutante, c’est celle de M. Mujtahid, un proche de la famille royale. Ce dernier a affirmé en novembre 2017 que le prince Abdulaziz bin Fahd était en fait retenu prisonnier dans son palais à Djeddah (en Arabie Saoudite) par la volonté de son cousin Mohammed bin Salman.

Alors si il semble clair que Mohammed bin Salman et Abdulaziz bin Fahd sont en conflit, il n’en reste pas moins qu’un grand nombre de personnes sont persuadées que le prince Abdulaziz a été assassiné par son cousin. Il faut savoir que ce conflit qui s’inscrit dans une guerre de succession a débuté à la mort du roi défunt Fahd ben Abdel Aziz al-Saoud en 2005. A l’époque c’était Abdulaziz bin Fahd qui était pressenti pour devenir le prince héritier. Mais Mohammed bin Salman, qui a  déclaré en 2017 avoir échappé de peu à un assassinat, a déclenché une série d’actions très agressives envers d’autres membres de la famille royale, dont le prince Abdulaziz. Depuis 2017, c’est étrangement Mohammed bin Salman qui est officiellement le prince héritier.

Auteur :
Mis en ligne : Vendredi 30 Juillet 2021
 
Dans la même thématique