Saveurs d'Arabie

Méchoui
Méchoui

Qu'y a-t-il de mieux que de découvrir un pays ou une culture à travers sa gastronomie? L'alimentation des Saoudiens reposent essentiellement sur des légumes secs et du pain: il y a falafel et bint al sahn (pain sucré aux œufs) au Yémen. Ce que l'on appelle "l'Arabie Heureuse" (l'actuel Yémen), a longtemps été un paradis pour les gourmand!

En effet, autrefois, l'Arabie du Sud était une terre d'abondance où croissaient une multitude de bananiers, d'arbres à agrumes et de papayers dans les vallées et quantité de pommiers ou abricotiers en plaine, ainsi que des céréales (blé, millet, etc.) lorsque que le sol le permettait. N'oublions pas non plus les palmiers dattiers des oasis: ces fruits qui poussent dans le désert sont encore très consommés par les peuples du désert, qui en extraient même un jus!

Enfin, on pratiquait autrefois dans la région le commerce des épices, sans lesquelles la cuisine orientale ne serait pas ce qu'elle est! 

Les plats typiques

Au Yémen, le plat national est le salta. Il s'agit d'un ragoût épicé, composé de mouton ou de poulet, de lentilles, de haricots, de pois chiches et de coriandre. Les Yéménites ont aussi leur chorba du Maghreb, est à la fois une soupe et un ragoût.

Aux Emirats, les repas, peu variés, sont principalement à base de viande de poulet et de mouton grillés (méchouis), de poissons frits, de riz (une céréale très consommée au Moyen-Orient) et de salades de légumes.

Les pâtisseries

Les pâtisseries sont incontournables dans la cuisine arabe, elles accompagnent les festivités. Ces pâtisseries arabes sont fabriquées avec de la semoule, des pois chiches ou de la pâte de datte et parfumées à l'eau de fleurs d'oranger ou à l'essence de géranium.

La cérémonie du café

Traditionnellement, le café arabe doit être consommé très chaud, sucré et parfumé à la cardamome et servi dans de toutes petites tasses. En principe, on boit le qahwa (café) après un repas. En Arabie, les invités qui arrivent dans un lieu privé ou un bureau sont souvent accueillis par la cérémonie du café.

Auteur :
Mis en ligne : Mercredi 3 Septembre 2008
 
Dans la même thématique