Inquiétudes autour de la disparition du Prince Faisal ben Abdallah

Faisal Ben Abdallah
Faisal Ben Abdallah

Le magasine américain Business Insider estime que le prince Faysal bin Abdullah Al Saud est une autre victime du prince héritier saoudien Mohammed bin Salman (MBS). Tout le monde ignore où il se trouve depuis son arrestation lors de la campagne Bin Salman à l'hôtel Ritz-Carlton en 2017… Cette arrestation a eu lieu dans le cadre d'un plan visant à entraver ses adversaires potentiels et consolider son autorité sur le trône.

Le prince Faisal bin Abdullah Al Saud a été arrêté pour la première fois le 4 novembre 2017 à l'hôtel Ritz-Carlton de Riyad avec des dizaines de membres de la famille royale dans le cadre d'une répression de la "corruption royale" selon le prince héritier Mohammed ben Salmane, héritier, depuis lors, du trône saoudien.

Le prince Faysal bin Abdullah Al Saud est le fils du roi Abdallah, le roi d'Arabie saoudite décédé en 2015 et a été remplacé par Salman, son demi-frère et père de Mohammed bin Salman.

Le prince Faysal bin Abdullah Al Saud a été libéré du Ritz-Carlton peu de temps après son arrestation, mais le 27 mars 2020, des agents de police saoudiens l'ont de nouveau arrêté dans la ferme privée du roi Abdallah à côté de Jenadriyah, près de Riyad, selon ce qu'une source proche du prince – qui a requis l'anonymat – a révélé au magasine américain "Insider".

La disparition du prince Faisal bin Abdullah Al Saud a été signalée pour la première fois par Human Rights Watch, mais certains détails de cette disparition n'avaient pas encore été révélés.

Le prince Faisal bin Abdullah Al Saud a reçu une injection d'une substance inconnue

Selon la version officielle des agents saoudiens le prince Faysal aurait contracté le COVID-19 et cela aurait de ce fait nécessité une injection médicale. Mais la source annonyme proche du prince  a nié cette information. On lui, a en fait, injecté une substance inconnue et il a été emmené. Il n'a été inculpé d'aucun crime. La source a déclaré: "La disparition de Faysal était déchirante, surtout lorsqu’il était seul à la ferme du roi Abdallah. Il souffrait déjà de dépression et de problèmes cardiaques à cause d'un autre divorce mais cet enfermement l’a pour ainsi dire achevé.".

L'ambassade saoudienne à Washington, DC, n'a pas répondu à la sollicitation des journalistes sur le sujet. Il est à noter que beaucoup de ceux qui ont été libérés du Ritz-Carlton ont accepté de remettre des biens ou de grosses sommes d'argent à la cour royale en échange de leur liberté, y compris Faysal. Cependant, la raison de l'arrestation récente du prince Faysal bin Abdullah Al Saud reste incertaine. L'une des raisons plausibles est que la famille royale considère Faysal comme un proche du prince Ahmed bin Abdulaziz, le frère du roi Salmane, a indiqué la source.

"Le roi Salmane est vieux et en mauvaise santé, et Mohammed ben Salmane semblait vouloir s'assurer qu'il n'y aurait aucune résistance à la succession au trône à la mort de son père."

En tant que frère du roi, le prince Ahmed est en principe un prétendant au trône, bien qu'en réalité il ne semble pas disposer d'un véritable pouvoir régnant.

Le prince Ahmed a été arrêté le 5 mars 2020 – trois semaines avant Faysal – et accusé d'avoir fomenté un coup d'État avec Mohammed bin Nayef, l'ancien prince héritier remplacé par Mohammed bin Salman, selon le Wall Street Journal. Cependant, Faysal a des raisons d'être optimiste si on en croit ce qui est écrit dans les journaux.

MBS
MBS

Les initiatives de l'administration Biden

Depuis son entrée en fonction en janvier, l'administration du président Joe Biden a fait pression sur Riyad pour qu'il libère les membres de la famille royale et les défenseurs des droits humains détenus, avec un certain succès.

Le militant de "Right to Drive" Loujain al-Hathloul, le scientifique Badr al-Ibrahim et Salah al-Haydar, fils de la militante des droits des femmes Aziza al-Yousef, ont été libérés début février, bien qu’il leur soit interdit de voyager…

Le département d'État a également inclus le cas de Faysal dans son rapport sur les droits de l'homme de 2020 sur l'Arabie saoudite. Un porte-parole du département d'État a déclaré à Insider qu'il ne pouvait pas commenter ses projets concernant Faysal, mais a déclaré: "Les droits de l'homme sont au cœur de la politique étrangère de l'administration Biden et nous mettons l'accent sur le respect des droits de l'homme dans nos relations bilatérales, y compris nos relations avec l'Arabie saoudite."

Personne n'est à l'abri de la répression exercée par l'Arabie Saoudite

Adam Coogle, directeur adjoint de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord de Human Rights Watch, a déclaré à Insider:

"Personne en Arabie saoudite n'est à l'abri de la répression arbitraire du gouvernement, même les princes de haut rang. La détention prolongée de membres de la famille royale sans la moindre trace de procédure légale montre clairement le mépris absolu de Mohammed ben Salmane et de ses fonctionnaires pour la justice et l'état de droit.

Parmi les autres membres de la famille royale toujours détenus en Arabie saoudite, citons la princesse Basma bint Saud, une militante et auteure kidnappée en février 2019 et détenue depuis dans la prison de haute sécurité d'Al-Hair à Riyad."

Notre avis

Les diplomates de l'administration Biden font "pression" sur les responsables saoudiens pour qu'ils clarifient les circonstances de sa détention, mais n’obtiennent aucune réponse. C'est du moins le message que relaie le média américain "Business Insider" par ces déclarations d'officiels du gouvernement Biden.

Les Américains se félicitent que leur action ait permis la libération de certaines personnes emprisonnées mais en fait le régime saoudien n'en fait qu'à sa tête. Il en libère certains, en emprisonne d'autres. Il reste de nombreux individus dont plus personne n'a de nouvelles. Tout ceci ressemble plus à une mascarade qu'à de vraies négociations où finalement les vrais perdants sont les opposants qui continuent à croupir en prison quand ils ne sont pas la proie d'une surveillance à distance permanente et inquiétante.

Auteur :
Mis en ligne : Dimanche 15 Août 2021
 
Dans la même thématique