Développement des capacités nationales de production de sucre

Création d'une nouvelle entreprise de sucre
Création d'une nouvelle entreprise de sucre

L’Algérie est le premier importateur de sucre du continent africain et le second consommateur de sucre sur le continent africain après l’Égypte. La demande de cette denrée de base est principalement satisfaite par des exportations. Cependant, une usine de raffinage de sucre de betterave est en cours de construction dans la wilaya algérienne de Boumerdès (Kabylie). Le groupe public Madar Holding vient de créer une nouvelle filiale dénommée "Tafadis" spécialisée dans le raffinage, la production et la commercialisation de sucre.

L’annonce a été faite le dimanche 12 mars dans un communiqué publié sur le site de l’entreprise. D’un coût total estimé à plus de 24 milliards de dinars (176,5 millions $), cette unité qui s’étend sur un site de 14 hectares extensible à l’avenir est dotée d’une capacité prévisionnelle de production de 2000 tonnes de sucre par jour.

Afin d'avoir les unités d'échelle en tête, l'Algérie consomme environ 1 million de tonnes de sucre par an pour son marché intérieur. Cette unité de production va permettre de combler près de 75% des besoins actuels et ainsi de drastiquement réduire les importations.

A titre de comparaison, en France, la consommation de sucre est de 2,2 millions de tonnes par an environ.

Selecto algérien, Pop-Art
Selecto algérien, Pop-Art

Selon les responsables, elle pourrait entrer en service au cours du dernier trimestre de 2023 et permettra de créer 1200 emplois directs et indirects à terme. Cette usine devrait jouer un rôle majeur dans la substitution des importations de sucre. Selon les données compilées sur la plateforme Trademap, la facture des achats de la denrée a atteint plus de 777 millions $ en 2021 dans ce grand pays d’Afrique du Nord.

Même si il est toujours préférable d'inciter les consommateurs à utiliser le sucre avec modération, ce développement représente une fierté pour l’Algérie de pouvoir développer la productivité de sa filière de sucre, et par la même occasion, de pouvoir réduire les importations de cette denrée tant convoitée. Un pas de plus vers la souveraineté alimentaire de l'Algérie.

Auteur :
Mis en ligne : Jeudi 16 Mars 2023
 
Dans la même thématique