L'Algérie et Cuba signent un accord d'échange culturel à La Havane

Cuba et l'Algérie ont signé un accord d'échange culturel
Cuba et l'Algérie ont signé un accord d'échange culturel

Soraya Mouloudji, ministre algérienne de la Culture et des Arts, et son homologue cubain, Alpidio Alonso Grau, ont signé à La Havane, un accord d’échange culturel, en marge de la réunion du G77 tenue les 4 et 5 mai 2023.

L’accord algéro-cubain traduit "la volonté des deux parties de concrétiser la politique des deux pays visant à faire de la culture un facteur clé de rapprochement des peuples.", selon un communiqué officiel algérien. Il faut rappeler, que d’une façon générale, Cuba et l’Algérie entretiennent d’excellentes relations diplomatiques. Lors de sa visite en Algérie en novembre 2022, le président de la République de Cuba, Miguel Díaz-Canel Bermúdez, a rappelé l'histoire que les deux nations ont en commun. Ainsi, a-t-il déclaré: "Cuba et l'Algérie sont deux pays qui entretiennent depuis soixante ans une relation exemplaire. Notre amitié n'est pas n'importe quelle amitié; notre relation est basée sur une véritable fraternité et une grande solidarité, elle est faite de soutien mutuel dans les moments les plus difficiles".

Coopération entre les institutions culturelles

Les deux parties ont convenu "d’intensifier la coopération entre les institutions culturelles, de promouvoir la collaboration dans le domaine de la restauration et de la gestion du patrimoine culturel, d’encourager la mobilité des artistes des deux pays et d’activer la coproduction cinématographique.".

Evenements culturels festifs entre Algériens et Cubains
Evenements culturels festifs entre Algériens et Cubains

Festivals et manifestations culturelles

Le programme comprend la participation aux différentes manifestations culturelles et festivals, à travers l’échange des artistes et des troupes artistiques. La coopération dans le domaine du livre passera par la participation aux foires internationales organisées par les deux pays et par l’invitation d’écrivains professionnels pour l’animation de ces conférences.

L’accord couvre aussi la coopération en matière de restauration, de sauvegarde et de protection du patrimoine culturel entre les institutions spécialisées.

Pour le 7e art, le programme prévoit l’organisation de semaines cinématographiques dans les deux pays, tout en facilitant la réalisation des projets de coproduction sur des thèmes d’intérêts communs. L’accord signé prévoit notamment l’échange d’informations sur les moyens de développement des arts visuels.

La coopération dans le domaine musical se fera quant à elle à travers l’organisation de spectacles musicaux animés par des troupes des deux pays.

Conservation des œuvres littéraires

Les deux parties œuvreront, par ailleurs, à l’établissement d’une coopération entre la Bibliothèque nationale algérienne (BNA) et la bibliothèque nationale cubaine "José Marti", à travers notamment l’échange d’expériences dans les domaines de la numérisation et de la conservation des œuvres littéraires. En outre, et dans le domaine des droits d’auteur, les deux parties veilleront à assurer le respect de la propriété intellectuelle des auteurs et ce, conformément aux législations en vigueur dans les deux pays.

Coopération dans la formation et l’assistance technique

S’agissant de la coopération dans le domaine de la formation et de l’assistance technique, la partie cubaine a assuré sa disposition à fournir toute l’aide technique et consultative nécessaire à la partie algérienne en matière de gestion culturelle et d’élaboration de programmes.

La réunion du G77+ Chine vise à coordonner les positions des pays en voie de développement concernant les principales questions culturelles posées à la communauté internationale lors des réunions de l’ONU et des autres organisations internationales.

Cette réunion contribue à définir l’agenda des politiques culturelles adoptées à l’horizon 2030.

Auteur :
Mis en ligne : Dimanche 28 Mai 2023
 
Dans la même thématique