Zohra Boudjelida est la première apicultrice d'El-Meniâa

Zohra Boudjelida, apicultrice algérienne passionnée
Zohra Boudjelida, apicultrice algérienne passionnée

C'est à 40 ans que Zohra Boudjelida, passionnée par l'apiculture depuis sa jeunesse, décide, avec le soutien de sa famille, de se lancer dans l'apiculture professionnelle.

Mme Boudjelida vient de recevoir le titre de Première Apicultrice à El-Meniâa (une région désertique). Cette apicultrice, dont les produits mellifères sont très demandés pour leurs vertus santé, autant par les commerçants que par les particuliers, s’est lancée dans sa passion en 2014. Il faut dire que son frère était un apiculteur expérimenté qui n’a pas hésité à céder à sa stagiaire les équipements et les moyens lui permettant de mettre en place son propre rucher dans l’exploitation agricole familiale. Une vraie chance dont elle a conscience.

Plusieurs types de miel

Après avoir obtenu sa carte professionnelle d’agricultrice, filière apicole, Mme Boudjelida a créé sa propre micro-entreprise dans le but de commercialiser ses produits et générer des emplois, à la satisfaction de jeunes et de femmes au foyer qu’elle a formés à son métier. "Cette activité agricole ouvre de larges perspectives pour une femme au foyer, puisqu'elle permet d’en retirer d’importants revenus sans grands efforts grâce à la vente de miel. Mais outre la commercialisation du miel cru, il existe une bonne quinzaine d’extraits et de produits mellifères à vendre, dont la cire, les savons, les baumes, les lotions et les chandelles, très demandés en ce moment", déclare Mme Boudjelida à l’Agence de Presse Algérienne, avant d’ajouter, fièrement, que sa petite entreprise offre une production de plusieurs types de miel : un miel de jujubier, un de dattes, un d’agrumes et un de fenugrec.

Les abeilles algériennes souffrent de la chaleur du climat désertique
Les abeilles algériennes souffrent de la chaleur du climat désertique

Quand la chaleur impacte la production

Mme Boudjelida indique par ailleurs qu’en dépit du succès de la production mellifère, la filière apicole fait face à de sérieuses contraintes qui risquent de ralentir son développement. Ces difficultés sont notamment dues aux aléas climatiques de la région (grandes chaleurs, manque de précipitations et des vents qui influent négativement sur les abeilles et leur produit). Ainsi, durant l’été, la production de miel a baissé. Elle a vu son activité baisser d’un rucher de 30 unités à 5 ruches seulement…

Malgré toutes ces difficultés, cette apicultrice, qui a révélé s’être retrouvée "par hasard dans cette filière", car ce n’était au départ qu’une passion, nourrit désormais l’ambition de développer l’apiculture dans la région et espère conquérir de nouveaux marchés en proposant à la vente d’importantes quantités de miel.

Armée d’importantes connaissances, Mme Boudjelida, apicultrice et formatrice au Centre de formation professionnelle de Hassi El-Gara, a d’ores et déjà formé trois promotions d’une centaine d’apiculteurs bénéficiaires du dispositif de la Caisse d’assurance chômage, et explique que cette filière de formation connait un engouement sans cesse croissant d’une saison à l’autre chez les apprentis.

L'apiculture a été inventée en Egypte antique et finalement, des milliers d'années plus tard, des personnes sont toujours formées à l'art de l'apiculture !

Auteur :
Mis en ligne : Samedi 9 Mars 2024
 
Dans la même thématique