Ne pas grossir en couple

Couple mixte mangeant une pizza
Couple mixte mangeant une pizza
Jeune couple cuisinant
Jeune couple cuisinant

Lorsqu’on est célibataire, on fait attention à sa ligne pour trouver un compagnon ou une compagne. Mais les choses changent quand on se met en couple : on peut alors prendre entre 5 et 10 kilos, dès la première année! Mais rassurez-vous: il est parfaitement possible d’éviter la prise de poids excessive due à la vie en couple. Pour cela, suivez nos conseils judicieux et tout se passera bien!

Comprendre pourquoi on grossit

1. Perte des repères

Quand on se marie – ou qu’on emménage en couple – on change beaucoup de choses dans nos habitudes. On emménage dans un nouveau foyer, parfois on change aussi de ville ou de pays, de climat et de repères… et cela est destabilisant. Du coup, beaucoup d’entre nous ont le réflexe de se rabattre sur la nourriture pour se consoler. C’est une attitude de régression; on reprend les réflexes que l’on avait lorsqu’on était enfant. En effet, dans une situation déstabilisante, l’enfant se rabat sur de la nourriture grasse et sucrée pour se réconforter !

Parade : Il faut se trouver des repères, se familiariser avec la nouvelle ville, le nouveau foyer, aménager son nid de façon pratique pour prendre rapidement ses marques, et, enfin, ne pas hésiter à nouer des contacts.

2. Les sorties sont limitées

Une fois installés en couple, on se ne balade plus au bord de la mer ou dans les parcs en se tenant amoureusement la main, comme au début. On s’affale plutôt dans le canapé pour regarder des films, en mangeant des pizzas, des poulets-frites achetées chez Momo... Résultat des comptes : On accumule allégrement les kilos et on se ramollit doucement, mais sûrement !

Parade : Toujours avoir des légumes surgelés, de la viande, du poisson et des pâtes en stock. Faire des salades et autres entrées rafraîchissantes, y compris des salades de fruits, pour s’obliger à manger des crudités et des fruits, sources de vitamines. Cuisiner ensemble "pour se donner du courage" (pour ceux qui n’aiment pas cuisiner, sinon, la cuisine peut être un vrai loisir pour les autres…) est aussi une bonne chose. Se limiter à une ou deux pizzas maxi par semaine permet de poser des limites structurantes. L’hiver, réservez-vous un jour de la fin de la semaine pour préparer un plat traditionnel, que vous  n’avez pas le temps de concocter durant la semaine.

3. On n’a plus besoin de plaire

Lorsqu’on est "casés", on ne ressent pas forcément le besoin de plaire. Après tout, on doit s’aimer tels qu'on est au quotidien ! Eh bien non, l’amour, cela s’entretient. Et cela passe évidemment par le fait de s’entretenir physiquement. C’est une preuve de respect pour son partenaire. Il est fréquent, chez les femmes surtout, qu’un partenaire s’enlaidisse inconsciemment pour ne pas plaire à d’autres personnes et de ce fait, ne pas éprouver d’attirance pour quelqu’un d’autre que son/sa partenaire légitime. Le problème, c’est que, si la lassitude fait son apparition au sein du couple quelques années plus tard, ou que les partenaires décident de se séparer, ils auront des regrets. Ils se reprocheront mutuellement de s’être laissés aller.

Parade: Il ne faut pas se laisser aller. Il faut s’entretenir un minimum. D’abord parce que c’est bon pour l’égo (on a une bonne image de soi), mais aussi pour le plaisir de son partenaire. Prendre quelques kilos n’est pas bien grave, mais il faut se limiter à ces quelques kilos en trop !

Des acteurs égyptiens bien portants!
Des acteurs égyptiens bien portants!
Un couple déguste un dessert
Un couple déguste un dessert

Les astuces pour manger équilibré

Inutile de vous mettre au régime drastique à deux, si vous n’avez que 5 kilos à perdre ou si vous souhaitez simplement garder la ligne. Voici quelques conseils de diététique très simples à appliquer en couple.

1. Un bon petit déjeuner

Un bon petit déjeuner est préférable au petit café noir, avalé seul le matin, à la va-vite. Il permet de consommer moins de graisses lors des autres repas, et limite le grignotage.  Donc, consommez un liquide (café, thé, eau, jus de fruit) pour vous hydrater + un laitage (pour le calcium) + une tartine ou un morceau de pain complet. Idéalement, il faudrait compléter ce petit déj’ avec un fruit pour les vitamines, mais bon, il faut avoir l’estomac suffisamment résistant pour ingurgiter une telle quantité de nourriture au lever. Cependant, l’homme a en général la capacité d’absorber de plus grandes quantités de nourriture que la femme. Alors à vous, madame, de proposer à votre cher et tendre suffisamment de nourriture pour qu’il ne cède pas au grignotage, qui fait grossir sur le long terme. Un homme est prédisposé génétiquement pour fabriquer plus de muscle qu’une femme. C’est pourquoi il doit manger plus de féculents qu’une femme et un peu moins de légumes qu’elle. Pour la femme, le bon dosage est de 50% de légumes et 50% de féculents. On dit souvent qu’il ne faut pas manger de protéines au dîner (le soir), mais il semblerait que ce soit une erreur. Une petite quantité d’œuf, de poisson ou de viande le soir n’est pas mauvaise pour la santé, surtout pour les hommes, car n’oublions pas que les protéines sont les nutriments bâtisseurs du corps et qu’ils permettent aussi aux muscles de bien se développer.

2. Prenez une collation ou un goûter

En général, vers 17h on ressent une petite fringale. Il ne faut pas hésiter à prendre un bon goûter. Pour la femme, un fruit + un yaourt + un morceau de pain par exemple, suffisent. Pour l’homme, il faut prévoir une collation plus consistante pour l’aider à tenir jusqu’au soir. Pour cela, un sandwich préparé avec une demi-baguette de pain + du fromage + un fruit constituent une excellente collation.

3. Buvez (de l’eau)

En hiver, buvez dès que vous avez soif. En été, buvez de l’eau avant que la soif ne se fasse vraiment sentir, pour éviter la déshydratation. N’allez pas jusqu’à vous soûler à l’eau (cela s’appelle la potomanie !) mais souvenez-vous que l’eau permet de nettoyer les toxines du corps, et aide à bien digérer. En général, on admet qu’un litre et demi d’eau par jour est suffisant en été.

Auteur :
Mis en ligne : Lundi 4 Août 2008
 
Dans la même thématique