Homme viril

Homme fort qui dompte un requin (Fake-Twitter)
Homme fort qui dompte un requin (Fake-Twitter)

Il paraît que nous sommes contradictoires, nous les femmes du début du 21e siècle. Femmes émancipées mais parfois nostalgiques d'une époque où les hommes faisaient la cour galamment et assumaient leurs responsabilités avec une certaine fatalité, nous nagerions entre deux eaux...

Il est vrai que les femmes d'aujourd'hui veulent, en majorité, conserver leurs acquis durement obtenus par leurs aînées: Se marier avec le partenaire de leur choix - fini les mariages forcés -, faire un bébé quand elles se sentent prêtes - grâce à la contraception -, faire carrière et être indépendantes financièrement - fini le tutorat.

Mais il est également vrai que, de tout temps, les femmes ont craqué pour la virilité des hommes, et c'est toujours le cas à notre époque. Ce qui nous emmène à nous demander: à quoi correspond un homme viril de nos jours?

Les femmes sont-elles de plus en plus exigeantes?

Au fil des années et des siècles, les femmes semblent exiger davantage de leur partenaire. Fut une époque où une femme se contentait de critères aussi simples qu'une situation financière convenable et un caractère facile, pour épouser un homme.

Aujourd'hui, les critères se sont affinés, au point d'être parfois un peu trop nuancés, pour ne pas dire chichiteux: On veut un homme sensible, mais pas un froussard. On veut un homme fort, mais pas un machiste. On veut un homme qui prenne soin de lui, mais sans trop en faire... .etc.

Et si les femmes, en s'instruisant, hissaient les critères plus haut, pour que les hommes soient à leur niveau, non seulement sur le plan intellectuel mais également sur le plan émotionnel? Car après tout, on peut comprendre qu'une femme intelligente et sensible ne puisse pas se contenter d'un bonhomme grossier et terre-à-terre comme partenaire de toute une vie, non?

A noter que selon de nombreux sondages, l'homme "fort" n'est plus considéré comme viril, en tout cas, la seule force physique n'est plus un critère de virilité comme il l'était jadis.

Donc, l'exhibition d'une masse musculaire à la Schwarzenegger dans "Conan le Barbare" serait dépassée aujourd'hui - quoique, peut-être pas pour toutes... Une forte pilosité n'est plus un critère de virilité, c'est même jugé disgracieux aujourd'hui, d'où une ruée de mâles poilus dans les instituts de beauté. L'homme violent, jadis perçu comme viril, est également mal vu dans les sociétés évoluées.

Cependant, les femmes s'accordent sur certains critères de virilité ou de "non virilité", davantage liés à l'attitude d'un homme, qu'à son aspect physique d'ailleurs. Dans la page qui suit, nous décrivons deux profils: D'abord celui du "faux viril", puis celui de l'homme viril, le vrai, selon bon nombre de femmes.

Publicité - L'Homme de Guerlain (symbole de virilité masculine)
Publicité - L'Homme de Guerlain (symbole de virilité masculine)

Le faux viril: De prime abord, on pourrait le confondre avec un homme viril. Mais on comprend vite qu'il n'en n'est pas un!

- Quand il se blesse, il ne cesse de geindre et d'exagérer sa douleur. C'est tout juste s'il ne demande pas à être transporté en civière par des ambulanciers à l'hôpital pour s'être... foulé le petit doigt.

- Lors du premier rendez-vous: Il sursaute quand vous vous approchez de lui - à une trentaine de centimètres. Il craint le contact physique, les marques d'affections, les papouilles. Et le sexe? Cela le dégoûte évidemment, même s'il n'ose pas l'avouer.

- Au volant: Il accélère comme un forcené à 150km/h en troisième vitesse, en ville, pour vous montrer que le moteur de sa voiture est super puissant... Alors qu'il est en surrégime. Il vous engueule comme du poisson pourri ("Mais fais attention, zut-euh!") parce que vous avez fait tomber quelques miettes de croissant sur le tapis de sa superbe Twingo d'occasion, où il avait passé l'aspirateur la veille.

- Les soins de beauté: Dans sa salle de bain, il y a une foultitude de produits de beauté. Des crèmes pour le visage, des masques hydratants, mais aussi une crème spécifique spéciale bourrelets, qu'il applique sur ses hanches en massages circulaires, du bout des doigts.

- Sa sensibilité: Quand vous lui confiez en larmes que vous êtes au bout du rouleau parce que vous avez des problèmes, il se contente de vous regarder avec une moue soi-disant compatissante, en vous disant "Oh là là ma pauvre... Qu'est-ce que je te plaints !". Ou pire encore, il vous balance : "Eh ben ma pauvre, tu l'as un peu cherché aussi..."

- Au lit: Il se vante des attributs dont la nature l'aurait pourvu - généreusement bien sûr - et laisse croire qu'il est un véritable dieu de l'amour. En fait, il s'essouffle au bout de quelques minutes et vous fait porter la responsabilité de son impuissance - vous ne l'exciteriez pas assez selon lui. Il aura tendance à vous imposer des activités sexuelles douteuses...

Jeune homme des années 2020
Jeune homme des années 2020

L'homme, le vrai: voici la description d'un homme viril comme on aime !

- Quand il se blesse, il reste stoïque, minimise sa douleur et l'impact de sa blessure : "Cette entaille ? Ce n'est rien, cela arrive de temps en temps.". L'occasion rêvée pour vous de jouer à la gentille petite infirmière.

- Lors d'un rendez-vous: Tel un gentleman il vous fait la cour toute la soirée, puis, sûr de lui, il saisit le bon moment pour vous embrasser passionnément!

- Au volant: Il conduit en respectant les limitations de vitesse, cela va sans dire, mais sans avoir peur de la vitesse. Ses gestes sont sûrs et maitrisés. Il n'hésite pas à quitter son levier de vitesse pour poser sa main sur votre cuisse...

- Ses soins de beauté: Il est soigné mais ne se tartine pas de crème adoucissante des heures durant. Il met juste le strict nécessaire d'hydratant pour ne pas avoir d'irritations: "Ma peau, je l'élève à la dure !" lance t-il avec assurance. Il lui arrive d'appliquer son eau de toilette à coup de claques.

- Sa sensibilité: Il est sincèrement ému quand vous lui racontez vos malheurs et vous offre son épaule pour pleurer. Puis il vous propose généreusement son aide pour vous en sortir, avec calme et pragmatisme.

- Au lit: Il n'hésite pas à vous solliciter et à vous montrer qu'il brûle d'un désir ardent pour vous. Un désir qu'il ne saurait montrer pour une féminité discutable: ni vulgaire, ni androgyne. L'homme viril adore la féminité. De ce fait, il n'a pas une sexualité ambigüe.

Conclusion: Les codes de la virilité restent subjectifs et ne cessent d'évoluer. Pour autant, il y a certaines attitudes chez les hommes qui mettront toutes les femmes d'accord.

Auteur :
Mis en ligne : Dimanche 23 Avril 2006
 
Dans la même thématique