La première fois

Couple dans un lit
Couple dans un lit
Couple sensuel
Couple sensuel

Bien qu'il n'y ait pas de honte à être vierge, quand on est pudique, il est difficile de demander des renseignements à son entourage. Pourtant, on se pose énormément de questions et on appréhende en général sa première fois. Le manque de références entretient l'ignorance et la frustration chez les adolescents et les jeunes couples peu expérimentés. Voici donc le minimum à savoir avant sa première expérience sexuelle.

A quel âge en moyenne a-t-on son premier rapport sexuel?

Dans certaines familles, les jeunes filles ont leur premier rapport lorsqu'elles se marient. L'âge est donc variable dans ce cas précis. En France, la moyenne d'âge est 17 ans. Une chose est sûre, c'est qu'il est absolument déconseillé de coucher pour faire plaisir (pour ne pas perdre son petit ami), pour imiter les autres ou pour ne pas passer pour une idiote. Faire l'amour pour de "mauvaises raisons" risque d'aboutir sur des regrets...

La première fois pour les filles, est-ce douloureux?

Tout dépendra de votre état d'excitation : si votre partenaire est doux, patient et attentionné, il n'y a pas de raison pour que cela soit douloureux. Mais il faut absolument que le partenaire fasse preuve de tendresse et que vous, vous ne vous crispiez pas pour éviter un rapport douloureux.

D'autre part, pour la plupart des femmes, le premier rapport entraîne un saignement, mais chez une femme sur trois, il n'y en a pas du tout. Le sang coule parce que l'hymen, cette fine membrane située à l'entrée du vagin, se déchire : c'est ce que l'on appelle la défloration. Cela n'a rien de dramatique et il suffit de presser un mouchoir contre l'entrée du vagin pour arrêter l'écoulement.

Ressent-on du plaisir la première fois?

En général, lorsque qu'une femme découvre la sexualité, elle n'est pas assez à l'aise avec son corps et avec son partenaire pour ressentir un réel plaisir. Cela n'est en fin de compte pas si important puisque le plaisir viendra avec la pratique...

Qu'est-ce qu'il faut faire ? Si votre partenaire a de l'expérience, il faut le laisser vous guider, mais sans être passive comme une étoile de mer ! Rien ne vous empêche en effet de faire preuve de tendresse, ce qui vous aidera certainement à vous détendre, en embrassant et en caressant votre partenaire. Pas question de vous lancer dans des positions acrobatiques: la première fois, il faut rester raisonnable!

Peut-on tomber enceinte dès la première fois?

Oui, cela arrive plus souvent qu'on ne le pense. Alors il vaut mieux se préparer en prenant un contraceptif depuis au moins un mois pour avoir l'esprit tranquille et être sûre d'avoir bien intégré le mécanisme de la pilule! De plus, on peut tomber enceinte à n'importe quel moment du cycle puisqu'une émotion ou un orgasme peuvent déclencher l'ovulation! Mais c'est entre le 10e et le 18e jour après le premier jour des règles qu'il y a le plus de risques. Pour un cycle de 28 jours (cycle normal), c'est vers le 14e jour que l'ovulation se déclenche. En prenant en compte la durée de vie des spermatozoïdes et des ovules*, le risque est important durant une huitaine de jours environ.
*La durée de vie des spermatozoïdes est d'environ 3 à 4 jours et celle des ovules est d'environ 12 à 24 heures.

Que faire après l'amour?

Le mieux est de rester dans les bras de son partenaire, de l'embrasser... Il vaut mieux éviter de se précipiter vers la salle de bain pour prendre une douche: votre partenaire pourrait s'imaginer qu'il vous dégoûte! Evitez les bavardages aussi, car en général les hommes (comme les femmes d'ailleurs), ont besoin de repos après l'amour!

Vierge et enceinte : c'est possible

Dans le cas du flirt poussé, les échanges amoureux peuvent être assez intimes, mais sans aller jusqu'à la pénétration. Mais même sans pénétration, le risque de grossesse n'est pas nul. En effet, il n'est pas si rare de constater la venue d'une grossesse chez une jeune femme toujours vierge, c'est-à-dire dont l'hymen est resté intact. L'explication est la suivante : Si du sperme a été émis sur la vulve, à côté du vagin, il peut s'y écouler et remonter le long du vagin jusqu'à l'utérus. Si la jeune femme est en période d'ovulation, le sperme peut féconder un ovule, c'est ainsi que la grossesse est possible.

Ce phénomène doit être connu par toute jeune femme qui ne souhaite pas commencer sa vie sexuelle par une grossesse non désirée voire une IST (infection sexuellement transmissible), si le partenaire est infecté.

 

Auteur :
Mis en ligne : Lundi 14 Mars 2005
 
Dans la même thématique