Votre couple est-il moderne ou traditionnel?

Jeune couple souriant
Jeune couple souriant

Votre couple est moderne si...

Monsieur et Madame partagent les tâches ménagères. Monsieur et Madame cuisinent ensemble. Monsieur et Madame gèrent les finances avec équité, sans que l'un ne soit lésé par rapport à l'autre. Chacun respecte les goûts de l'autre. Chacun a le droit d'avoir une opinion différente de l'autre. Monsieur et Madame sont autant disponibles l'un pour l'autre. Chacun admire les qualités de l'autre... Ce qui caractérise le couple du 21e siècle, c'est le respect qui y règne. La femme n'y est pas réduite au rôle de boniche. Les partenaires se respectent et s'admirent mutuellement. La femme ne se sent pas de condition inférieure dans ce type de couple.

Cela dit, mêmes nous, qui nous disons des femmes modernes et évoluées avons toutes un jour ou l'autre adopté l'attitude de l'épouse traditionnelle, un peu bobonne sur les bords. Sans aller jusqu'aux cas extrêmes, vous verrez que du couple moderne au couple traditionnel, il n'y a parfois qu'un pas !

Vous êtes un couple traditionnel si...

Madame prépare le repas ? Monsieur prend le soleil sur la terrasse, les pieds en éventail.
Madame économise l'argent ? Monsieur le dépense !
Monsieur va boire un verre avec ses amis ? Madame fait la lessive!
Monsieur aime les tripes de mouton farcies ? Madame s'efforce de les aimer!
Madame veut emprunter la voiture de Monsieur? Il lui répond: "T'en veux une?" (une claque, pas une voiture).
Monsieur veut emprunter la voiture de Madame? Elle lui répond: "Oui bien sûr, tu veux que je passe un coup de chiffon sur le tableau de bord ?".
Monsieur demande à Madame de lui repasser sa chemise? Madame abandonne aussitôt son feuilleton préféré et s'exécute!
Madame demande à Monsieur de vider les poubelles? Il lui répond : "Wesh ? Maintenant ? Attend, le match de foot il est pas fini !".
Monsieur passe les vacances à s'éclater avec son meilleur ami à Bizerte ? Madame va chez ses parents à Bordj el Hamama, honorable village sans eau courante ni électricité, de taille si modeste que son nom n'est même pas mentionné sur une carte.
A la gare ou à l'aéroport, Madame porte les sacs et les bagages (avec peine), alors que Monsieur marche en la devançant de quelques mètres et en draguant les minettes qu'il croise...

Vous vous reconnaissez un peu, beaucoup, trop, dans le couple traditionnel ? Pour déterminer la gravité de la situation, vous devez estimer votre pourcentage de traditionalisme conjugal : 15% ? Cela va. 25% ? Passe encore. 50% ? Aïe, méfiance... Corriger les déséquilibres de votre couple est une nécessité. Vous êtes un couple 100% traditionnel ? Cela ne va pas du tout ! Commencez dès maintenant un stage intensif de modernisation du couple en imitant le mode de vie des couples modernes. Avec de la volonté et de l'exercice, vous y arriverez !

Soumaya el Khashab
Soumaya el Khashab
Auteur :
Mis en ligne : Mercredi 15 Août 2007

 
Dans la même thématique
 
Articles connexes