Les hommes et l'infidélité

Homme affrontant deux femmes
Homme affrontant deux femmes

Malheureusement, tromper son conjoint n'est plus une chose rare ni même un véritable honte... Selon une étude québécoise, sur plus de mille personnes vivant en couple, 10% des femmes contre 22% des hommes sont ou ont été infidèles au moins une fois! Donc, à en croire cette étude, près d'un quart des hommes tromperaient leur femme, c'est très élevé.

Pourquoi? Sans doute pour des raisons très diverses... On peut supposer qu'avoir une maîtresse permet de profiter de la présence d'une femme sans en avoir les inconvénients; du moins si l'on ne prend pas en compte les frais que peut entraîner l'entretien d'une maîtresse! En dehors de cette explication toute faite, listons les causes qui peuvent pousser les hommes à l'infidélité.

Dix causes de tromperie

- La lassitude. L'homme s'ennuie dans son couple sans passion ni surprises. Il ne veut pas rompre avec sa légitime mais se contente d'aller voir si l'herbe est plus verte chez la voisine.

- Il se sent délaissé. Sa femme est une mère de famille débordée. Comme il se considère lui-même comme un enfant et non comme un homme capable de seconder son épouse, il  se fait dorloter par une autre.

- Il a un problème avec ses hormones mais au lieu de consulter un médecin, il s'adonne au fameux vice!

- Il est stressé par son travail. Comme il rentre vidé du boulot et qu'il se fait disputer par sa légitime, il trouve du réconfort auprès d'une "poupoule" qui fera office d'infirmière du coeur.

- Par vengeance. Il s'est senti humilié quand sa femme l'a trompé en premier lieu...

- Par manque de savoir-vivre. Le malotru n'a pas vraiment conscience du mal qu'il fait à autrui. Immature, il pense être le centre du monde et croit pouvoir disposer des femmes à sa guise.

- Il n'est plus attiré par sa compagne qui se laisse complètement aller et le délaisse. Du coup, il déprime et va chercher consolation ailleurs...

- Manquant de repères ou en perte de valeurs, il est dans l'incapacité de gérer sa vie de couple et en particulier de faire preuve de loyauté envers sa compagne ou son épouse. En effet, pour avoir conscience que l'on fait du mal à autrui, il faut être un minimum sain d'esprit.

- Il boit trop. Sous l'emprise de l'alcool, il fait n'importe quoi.

- Exceptionnellement: il a retrouvé un amour de jeunesse et n'a pas pu s'empêcher de tomber dans les bras de celle qui le faisait fantasmer quand il avait 14 ans!

Dans tous les cas, il pense résoudre ou oublier ses problèmes de couple en "utilisant" une autre personne.

Faut-il pardonner à l'homme infidèle?

Personne ne pourra jamais répondre à cette question à la place de la personne trompée. Certaines, les plus rares, feront preuve d'une grande générosité et passeront outre les dérapages de leur malotru. Mais la plupart des femmes ne pardonneront pas,  craignant de devoir revivre une fois de plus une situation douloureuse. Chaque couple et chaque situation est particulière. Mais on peut dire que l'important est de prendre sa propre décision de façon à ce qu'elle soit conforme à ses convictions.

Peut-on oublier? Lorsqu'on a été trompé(e), une thérapie peut être salvatrice ou mieux encore: retrouver l'amour chez un(e) autre qui sera cette fidèle et sincère!

Au fait, qui sont les personnes les plus heureuses en couple?*


- Les riches seraient apparemment les plus heureux en couple: 56% d'entre eux le déclarent! Avec les soucis d'argent en moins, le bonheur conjugal serait plus accessible.

- Les personnes âgées: 54% des personnes âgées de plus de 70 ans déclarent être heureuses en couple!

- Les amoureux de longue date: 53% des personnes en couple depuis 20 ans se disent très heureuses en couple.

*Source : Sondage Écho-La Presse-Gesca (Québec, 2006).

Auteur :
Mis en ligne : Vendredi 30 Mars 2007
 
Dans la même thématique