L'acteur Pierre Jamjian est décédé

Affiche Welcome To Lebanon
Affiche Welcome To Lebanon

L'acteur libanais Pierre Jamjian est décédé à l'âge de 72 ans, le jeudi 21 octobre 2021. Les circonstances qui ont conduit à sa mort n'ont pas encore été révélées officiellement. Il aurait fait un malaise et a été emmené à l’hôpital après avoir découvert que ses poumons étaient remplis d'eau ; c’est tout ce que l’on sait.

Biographie rapide

Pierre Jamjian (en arménien : Բիեռ Չամիչեան) est un acteur libano-arménien, qui a commencé sa carrière artistique sur scène au début des années 1970, puis est passé à la télévision, où il est devenu célèbre au Liban au cours des années quatre-vingt: il était particulièrement connu pour son rôle de Pierrot dans une série dont le titre en français est "Madame l’enseignante et Monsieur le professeur".

Pierre Jamjian
Pierre Jamjian

Pierre Jamjian est né à Jal El Dib, au nord de Beyrouth en 1951 et a étudié au lycée Al-Jawdah, où son talent d'acteur, surtout pour la comédie, a été remarqué. Il a attiré l'attention de l'artiste Assi Rahbani, qui l'a vu dans l'une des pièces de théâtre de la Ligue sociale à Jal El Dib, qui rassemblait les jeunes talents du théâtre scolaire de la région. Dès lors, il lui a proposé de faire partie de sa troupe. Il a alors donné des représentations avec la célèbre chanteuse Fayrouz au théâtre Hamra à Beyrouth qui faisait elle aussi partie de l'équipe. La diva s'est d'ailleurs liée d'amitié avec Jamjian, une amitié durable qui n'a jamais pris fin.

Jamjian ayant conquis toute la troupe de Al-Rahbani, il poursuivit sa carrière à ses côtés. Jamjian a ainsi pris part aux pièces de théâtre les plus marquantes de cette période au Liban. L'acteur a également joué à la télévision libanaise. Il est apparu dans certains épisodes de la série "Yasad Masaken" avec Abu Melhem. Jusqu'en 1981, il a joué son rôle le plus important dans la série comique Madame l’enseignante et Monsieur le professeur dans laquelle il incarnait le personnage de "Pierrot" qui lui a permis d'être connu et apprécié du grand public.

Plus tard, Jamjian a présenté quelques pièces de théâtre telles que "Pierrot la malchance" (1987), puis "Pierrot ou personne" dans les années 90.

Auteur :
Mis en ligne : Samedi 23 Octobre 2021
 
Dans la même thématique