Torrent de critiques pour la série égyptienne 'Nassil Al-Ghurab'

Nassil el Ghuraba
Nassil el Ghuraba

Lors du Ramadan, qui est en cours actuellement, les films et séries égyptiens sont particulièrement regardés non seulement par le peuple égyptien mais dans le monde arabe en général.

Une série a récemment fait l’objet de très nombreuses critiques suite à une erreur dans le casting qui n’est pas passée inaperçue. La série "Nassil Al-Ghurab" met en scène notamment deux acteurs devant jouer le rôle de personnages typiques du sud de l’Egypte, des Saïdiens. Mais les acteurs sont clairement originaires eux, en vrai, de la capitale. Leur façon d’interpréter les personnages saïdiens n’est pas passée du tout auprès du public !

Pour comprendre, c’est un peu comme si on faisait jouer le rôle de la reine d’Angleterre à un Américain à l’accent texan très prononcé ou encore ce serait comme demander à des 'Ch'timis' du nord de la France de jouer le rôle de Marseillais ! Cela détonerait: vous en conviendrez. Eh bien c’est ce que le public a reproché à la série.

Les téléspectateurs se sont répandus en critiques virulentes sur les réseaux sociaux en s’en prenant principalement aux deux acteurs Ahmed Malek et Ahmed Dash, estimant qu’ils ont tourné en dérision l’homme typique saïdien. Cela a donc été vécu comme un manque de respect. Les deux acteurs ont l’air empoté dans leur tenue traditionnelle saïdienne au lieu de porter les vêtements de façon naturelle et surtout ils n’ont absolument pas l’accent et les façons de parler typiques du centre sud du pays, appelé également la 'Haute-Égypte'.

Parmi les très nombreuses critiques adressées aux acteurs sur Internet, on pouvait par exemple lire celui d’un téléspectateur disant : 'La série est sympa et vous deviendrez de bons acteurs, si Dieu le veut, mais mon conseil est de ne plus interpréter un homme saïdien.'.

Il est à noter que le public s’en est pris exclusivement aux deux jeunes acteurs alors qu’il nous semble qu’il aurait été plus opportun de s’en prendre au responsable du casting de la série. Après tout, c’est surtout lui ou son équipe, qui par méconnaissance de cette région de l’Egypte, a fait le choix inadapté d’acteurs ayant suscité autant l’indignation et la polémique.

Pour découvrir la série, un court extrait en arabe égyptien.

Ahmed Malik et Ahmed Dash
Ahmed Malik et Ahmed Dash
Auteur :
Mis en ligne : Samedi 17 Avril 2021

 
Dans la même thématique
 
Articles connexes