Le Cerf Volant

Le Cerf-volant
Le Cerf-volant

Date de sortie : 18 Février 2004. Réalisé par Randa Chahal Sabbag. Avec Flavia Bechara, Maher Bsaibes, Ziad Rahbani.

Genre : Drame. Durée : 1h 20min. Année de production : 2003.

Titre original : The Kite
Lion d'Argent à la Mostra de Venise, 2003

Synopsis :

Défiant les interdits et les barbelés, une adolescente libanaise s'éprend d'un soldat israélien. Une histoire d'amour initiatique sur fond de conflit armé, laissant libre cours à la poésie et au burlesque. Agée de 15 ans, Lamia vit dans une bourgade du sud du Liban toute proche de la frontière avec Israël. Comme d'autres jeunes, elle aime faire voler son cerf-volant près d'une rangée de barbelés qui coupe le village en deux. Les habitants n'ont pas le droit de franchir cette barrière, placée sous haute surveillance militaire, et communiquent avec ceux qui vivent de l'autre côté à l'aide de mégaphones. Fiancée à un cousin qu'elle ne connaît pas, qui vit dans la partie interdite du village, Lamia est amenée à passer plusieurs fois le barrage. Lors de ces traversées, elle croise un soldat israélien dont elle tombe amoureuse...

La paix des bravades

En franchissant clandestinement la ligne de barbelés et en nouant une idylle avec un jeune homme d'une autre culture, Lamia franchit toutes les limites, celles fixées par la géopolitique et celles édictées par sa communauté. Une traversée douloureuse, au cours de laquelle la jeune fille passera de l'adolescence à l'âge adulte. C'est donc la notion de frontière, celle qui sépare les âges, les peuples et les amoureux, que la réalisatrice libanaise Randa Chahal Sabbag explore dans ce long-métrage.

Un film émouvant et tragique, oscillant entre burlesque, réalisme et onirisme, où l'amour et la connaissance de l'autre apparaissent comme les seuls moteurs possibles d'un processus de paix. Tourné avec des acteurs druzes, Le cerf-volant nous plonge également dans l'univers plein de vie et de truculence de ce peuple musulman qui vit entre Israël, le Liban et la Syrie, qui a survécu à de nombreuses persécutions et dont la tradition repose sur la transmission orale.

Auteur :
Mis en ligne : Samedi 26 Mai 2007
 
Dans la même thématique