Guide  Beauté  Soins traditionnels orientaux  Préparation du henné (recettes)

Préparation du henné (recettes)


Quelques petites recettes et astuces vous permettront de réussir votre tatouage au henné à la maison. 

Conseils


Pour protéger vos ongles si vous ne souhaitez pas les teindre, pensez à appliquer du vernis transparent avant de poser le henné. Appliquez le henné de préférence le soir avant de vous coucher ou lorsque vous avez du temps, car la durée de pose minimum conseillée est de trois heures. Enfin, il est préférable de recouvrir vos mains de gants type moufles. La chaleur et le temps de pause jouent un rôle important dans la réussite de la teinte, de même que le Ph de la peau. Plus le Ph de la peau est acide et plus la couleur du henné est vive. Mais comme on ne choisit pas le pH de sa peau, quelques astuces (voir ci-après) peuvent vous aider à obtenir une belle couleur vive.

Recette simple


Pour tatouer les deux mains ou les deux pieds, un verre d'eau pour 100g de henné environ suffisent en général. Diluez la poudre de henné dans de l'eau tiède. Mélangez et appliquez sur une peau sèche et propre. Couvrir de gants ou de bandes de tissu et laisser poser 3 heures minimum. Quand le henné est sec, il forme une sorte de croûte. Pour l'enlever, il suffit de soulever délicatement la croûte de pâte et de se rincer les mains à l'eau tiède. En général, le henné s'estompe en quinze à vingt jours, mais si vous utilisez un savon neutre pour vous laver les mains, la couleur de votre tatouage s'estompera moins vite.

La recette du henné de la mariée : Diluez simplement la poudre de henné dans un verre d'eau de roses ou de fleurs d'oranger que vous aurez tiédi. Les eaux florales sont très appréciées pour leur arôme et parce qu'elles sont réputées porter bonheur à la jeune mariée !

Trucs pour une couleur encore plus vive

Joli henné acajou


Diluez la poudre avec de l'eau chaude et ajoutez une cuillérée à soupe de jus de citron ou de vinaigre. L'acidité du citron et du vinaigre, associée aux tanins du henné provoque une réaction chimique qui modifie les pigments du henné, les rendant plus foncés. Vous pouvez remplacer le jus de citron ou le vinaigre par deux cuillérées à soupe de thé rouge ou noir : laissez infuser 15 min un sachet de thé et filtrez. Versez cette décoction encore chaude sur la poudre et mélangez bien. L'adjonction de thé au henné est surtout conseillée lors de la coloration pour couvrir les cheveux blancs (des cheveux bruns). En effet, les tanins du thé brunissent.

Les huiles essentielles, comme l'huile de tee-tree (arbre à thé) ou d'eucalyptus sont parfois ajoutées à la préparation, à raison de 4 gouttes par 100g, toujours dans le but d'accentuer la couleur du henné. Cependant, les huiles essentielles pures sont à utiliser avec beaucoup de précautions et sont déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes sans avis médical.


Auteur : L'équipe de Orientale.fr
Mis en ligne : Vendredi 24 Décembre 2004 à 08:00 CEST.



 
 
 
Sondage

Image 3078

Comment voyez-vous l'avenir ?


Comment voyez-vous l'avenir ?



Récupération des données, svp patientez...


 

© 2014. Tous droits reservés.  Site Web xHTML1.0 Valid! Site Web CSS2.0 Valid!  
Mentions légales
Ce site est inscrit à la CNIL sous le numéro 1134087
Developpement sur mesure - Miya-Dev 
Hebergement d'infrastructure Web SAAS - Daicome 
Conseils - Ingénierie & Conception - digital services ingénierie