Vertus de l'argile pour la beauté Ghassoul ou tfal

Masque au ghassoul

L'élément terre est utilisé par les femmes et les hommes pour les soins du corps depuis des millénaires. Les papyrus égyptiens faisaient déjà mention des vertus régénératrices, protectrices et cicatrisantes de la terre d'argile. Aussi, nombreux sont les savants européens et orientaux comme Ibn Sina (Avicenne), qui ont évoqué ses vertus dans leurs traités de médecine.

Qu'est-ce que le ghassoul ou tfal ?


C'est une argile, c'est-à-dire une terre grasse, que l'on prélève dans l'Atlas, ensemble montagneux qui s'étend du Maroc à la Tunisie. A l'état brut, il est vendu sous forme de poudre ou en tablettes. Traité, on le nettoie et on lui ajoute diverses fleurs séchées pour le parfumer : avec du jasmin en Tunisie et des pétales de roses au Maroc... Une fois mélangé à de l'eau, il se transforme en une sorte de boue dont l'aspect peut surprendre lorsqu'on l'utilise pour la première fois.

Propriétés


Le ghassoul est naturellement savonneux et mousse lorsqu'il est mélangé à de l'eau. Il lave la peau aussi bien que les cheveux et absorbe l'excès de sébum en douceur. Il peut donc être utilisé comme shampooing naturel ou comme un masque purifiant. Il est réputé efficace pour traiter les petits problèmes de peau s'il est appliqué une fois par semaine. Il éclaircit également les teints grisâtres.

Auteur :
Mis en ligne : Dimanche 9 Janvier 2005