Huile d'olive


L’huile d’olive est extraite de l’olivier, un arbre ancestral qui serait originaire de Turquie. C'est l'un des arbres les plus connus dans le monde car il est cité dans la Bible: lorsque Noé laisse une colombe s'envoler, elle revient avec une branche d'olivier dans le bec et lui fait ainsi savoir que la terre est découverte. Depuis, la branche (ou rameau) d'olivier est devenue le symbole de ceux qui demandent la paix.

L'olive est elle aussi le symbole de la paix.

 

L'olivier est un arbre toujours vert, qui porte des fruits appelés les olives (zeitoune en arabe). On extrait l'huile d'olives des olives mûres. L'huile la plus riche est préparée avec les olives noires que l'on a laissées arriver à maturité sur l'arbre. La culture de l’olivier remonte à plusieurs millénaires et son huile aux multiples vertus est autant utilisée en cuisine que pour les soins de santé et de beauté. Saviez-vous que jadis, à l'époque où l'Algérie s'appelait la Numédie, on croyait que l'huile d'olive était un cadeau de la déesse Athina (Athéna)? Nos ancêtres se disaient sans doute qu'un produit aussi bon pour la santé ne pouvait qu'être un don de la déesse de de la Sagesse, des Sciences et des Arts! La meilleure huile d'olive est la "Vierge Extra", extraite à froid. Une bonne huile d'olive doit être de couleur verdâtre un peu brune. En Kabylie, où la récolte des olives et la confection de l'huile d'olive se fait depuis la Nuit des Temps, c'est un aliment et un produit de soin à la fois. En Kabylie, on extrait "zit zeitoune" comme on l'appelle, à partir d'olives noires. L'huile d'olive de Kabylie a un goût fruité; mélangée avec une cuillérée à soupe de jus de citron, elle fait une très bonne sauce pour la salade.

Le choix de l’huile d’olive pour les soins de beauté

Une bonne huile d’olive pour les soins de beauté doit être nette et de couleur vert foncé. L’huile d’olive peut tout à fait servir à faire macérer des plantes aromatiques. Si on ajoute quelques gouttes d'huile essentielle de lavande à l'huile d'olive, elle fait une bonne huile de massage des mains et des pieds.

On mélange une cuillérée à soupe d'huile d'olive au henné que l'on pose sur ses cheveux (soin et teinte en même temps) pour hydrater le cuir chevelu lorsqu'on pose le henné sur les cheveux, ou sur la peau, lorsqu'on le pose sur les mains.


Auteur :
Mis en ligne : Dimanche 16 Janvier 2011 à 18:50 CEST.



 
 
 
 

© 2014. Tous droits reservés. 
Mentions légales
Ce site est inscrit à la CNIL sous le numéro 1134087
Developpement sur mesure - Miya-Dev 
Hebergement d'infrastructure Web SAAS - Daicome 
Conseils - Ingénierie & Conception - digital services ingénierie