Bienfaits de l'ail pour la beauté

Ail

L'ail est connu depuis des millénaires pour ses vertus santé et beauté. Encore faut-il connaître les bonnes astuces pour mieux profiter de ses bienfaits naturels.

L'ail est apprécié en cuisine, surtout en Méditerranée, et pour les soins du corps par de nombreuses civilisations (Égyptiens, Hébreux et Grecs notamment). L'ail contient plusieurs vitamines (A, C et vitamines du groupe B), sels minéraux et oligo-éléments.

En cuisine

Conserver l'ail

Pour conserver l'ail plus longtemps, rien ne vaut l'huile d'olive. Pelez quelques gousses et conservez-les dans des bocaux en verre remplis d'huile d'olive de qualité. Vous pourrez y ajouter quelques herbes aromatiques pour parfumer la conserve.

Pour la beauté

Pour les cheveux

Voici une bonne vieille recette du Maghreb : Mélangez 3 gousses d'ail écrasées à une tasse d'huile d'olive tiédie que vous laisserez pendant 2 jours à l'abri de la lumière en couvrant avec une soucoupe.
Ensuite, appliquez cette "lotion" sur le cuir chevelu en massant bien. Pour être vraiment efficace, il faudrait laisser poser ce traitement capillaire pendant une nuit entière, après avoir couvert la tête d'un bonnet (type bonnet de douche) ! Sinon, 2 heures de pose suffiront à revigorer le cuir chevelu et à stimuler la pousse des cheveux, surtout si vous appliquez ce traitement une fois par semaine. Après avoir laissé poser, faîtes au moins 2 shampooings : le premier pour nettoyer les cheveux et ôter les résidus d'ail et d'huile, et le deuxième pour faire disparaître toute odeur d'ail et faire briller les cheveux.

Ongles fortifiés

En cas d'ongles cassants, frottez une gousse d'ail sur les ongles. Grâce au souffre qu'il contient, l'ail fortifie les ongles (et les cheveux). Si vous avez tendance à vous ronger les ongles, cette astuce vous sera encore plus profitable : comme le goût de l'ail sur les ongles est désagréable, vous n'aurez plus autant envie de les ronger.

Boutons et petites plaies

L'ail étant un anti-inflammatoire naturel, vous pouvez utiliser une gousse d'ail pour réduire l'inflammation d'un bouton ou aider à cicatriser une petite plaie, en frottant doucement une gousse coupée en deux sur la peau.

Ail et haleine

Pour atténuer l'odeur de l'ail qui donne mauvaise haleine, avant de vous brosser les dents, mâchouillez un peu de persil et croquez un demi-citron. Cette astuce a l'avantage de faire rapidement disparaître l'odeur de l'ail qui ne s'atténue guère avec un simple brossage des dents.

Auteur :
Mis en ligne : Jeudi 15 Mars 2012