La naissance du tourisme en Algérie grâce aux investisseurs saoudiens

Le Ministre saoudien du Tourisme, lors de son arrivée à Alger
Le Ministre saoudien du Tourisme, lors de son arrivée à Alger

Du 29 septembre au 2 octobre 2022 se tenait le 21ème Salon International du Tourisme et du Voyage (SITEV) en Algérie. Un évènement mondial ayant pour objectif de promouvoir les opportunités que peut offrir le pays hôte, et permettre aux acteurs de ce domaine économique de nouer de liens et de construire des partenariats.

Lors de l'inauguration de l'évènement, le 29 septembre à Alger, les ministres algérien et saoudien du Tourisme ont annoncé le commencement d'une grande coopération dans ce domaine économique porteur et stratégique.

Un grand potentiel, mais un retard criant

L'Algérie est un pays qui dispose d'atouts considérables pour devenir une destination touristique de premier plan. Entre la grande diversité de ses paysages et ses vestiges historiques allant du paléolithique à notre époque contemporaine, les programmes touristiques d’envergure devraient se compter par milliers. En réalité, le pays dispose d'absolument tout pour développer les différents types de tourisme que sont: le tourisme de masse, le tourisme d'exploration du patrimoine et de l'histoire ou encore le tourisme sportif sans oublier l'écotourisme très en vogue, à l'heure actuelle.

Pourtant, l'Algérie n'a jamais développé le tourisme. Ce pays, qui est entouré de voisins particulièrement expérimentés en la matière, de véritables champions du tourisme mondial, à  savoir le Maroc et la Tunisie, n'avait jamais daigné développé son potentiel touristique. Les voisins marocain et tunisien ont su, depuis longtemps, eux, mettre en avant leur territoire et valoriser leur patrimoine pour attirer les touristes du monde entier. Ce contraste met en exergue le manque de motivation voire l'inertie au plus haut niveau à développer le tourisme en Algérie.

Enfin de l'engagement en matière de tourisme

Dans une déclaration commune, le ministre algérien du Tourisme et de l'Artisanat, Yacine Hamadi, a affirmé la motivation de l'Etat de diversifier l'investissement touristique en Algérie. Pour sa part, le ministre saoudien du Tourisme, Ahmed Ben Akil El-Khatib, s'est réjouit que le "salon international du tourisme et du voyage aide à informer les investisseurs du monde entier sur les atouts touristiques de l'Algérie".

Alger
Alger

C'est une très bonne nouvelle car les officiels et les hommes d'affaires saoudiens vont forcément bouleverser la honteuse lenteur des dirigeants et des acteurs algériens dans ce domaine qui peut contribuer au développement économique durable et à la création d'emplois. Le tourisme est un secteur qui peut créer, en effet, un grand nombre d'emplois, en particulier s'ils sont proposés et adaptés à la jeunesse, abondante, qualifiée, mais hélas sans perspectives en Algérie!

Le salon international du tourisme et des voyages, organisé par l’Algérie, a donné de la visibilité à plus de 340 exposants, représentant 31 Etats.

Cela faisait plusieurs mois déjà que des initiatives entre l'Algérie et l'Arabie Saoudite prenaient corps en matière de coopération touristique. Avec l'annonce conjointe des deux ministres, c'est désormais une confirmation officielle et de nombreuses collaborations vont certainement voir le jour, à l'instar de implantation prévue par les Saoudiens de la chaîne d'hôtel Accor-Arena sur tout le territoire. Le ministre saoudien El-Khatib a par ailleurs salué "les réalisations déjà accomplies dans le secteur du tourisme en Algérie, notamment en termes de lois encadrant le tourisme ou de promotion des atouts touristiques et des opportunités offertes, à la faveur de la conclusion de marchés de coopération". Il a en outre félicité l’Algérie pour sa "participation aux foires spécialisées et pour les moyens déployés dans ce domaine, comme la généralisation du numérique".

Auteur :
Mis en ligne : Dimanche 23 Octobre 2022
 
Dans la même thématique