Le gardien du tombeau d'Akhenaton ressemble au pharaon
Des photos du gardien du tombeau royal d'Akhenaton à Tell el-Amarna, dans le gouvernorat égyptien de Minya, ont grandement agité les réseaux sociaux en raison de sa ressemblance avec le roi Akhenaton, l'un des pharaons les plus révolutionnaires que l’Egypte ait porté.
Une étrange ressemblance
Amoureux du patrimoine égyptien, Karim Badr, un ingénieur égyptien, a pris plusieurs photos des tombeaux royaux égyptiens. Parmi les clichés que cet amateur d’Egypte antique a pris, se trouvait celle du gardien du cimetière, qui se fait appeler "Cheikh Kamel". Cette photo a été prise pour montrer que le gardien avait les traits typiques des habitants de la région, ainsi qu’une attitude remarquablement simple, calme avec un profond attachement à la terre, propre aux gens de cette région.
Mais en regardant mieux la photo, il remarque la grande ressemblance entre les traits du visage du gardien du tombeau et ceux du pharaon Akhenaton !... Il décide alors de partager cette photographie – puis d’autres – avec les internautes sur les réseaux sociaux. Akhenaton était le Gardien de l'Aton ; est-ce une pure coïncidence si le gardien de son tombeau lui ressemble trait pour trait ? Les internautes ont été étonnés de voir toutes les similitudes entre les traits du défunt pharaon et le gardien de son tombeau : même visage émacié, mêmes yeux, même type de nez (quoique celui du gardien présente une légère fracture), mêmes lèvres… et ce turban blanc qui rappelle le némès du pharaon, finalement !
Le tombeau du défunt pharaon (tombe 26) est situé dans l'oued royal à Amarna.
Avant la cinquième année de son règne, le pharaon était connu sous le nom d'Amenhotep IV. Il appartenait à la XVIIIe dynastie. Il régna sur l'Égypte pendant 17 ans et mourut entre 1336 et 1334 avant JC.
Le roi Akhénaton est célèbre pour avoir abandonné le polythéisme égyptien traditionnel et introduit un nouveau culte centré sur Aton, parfois décrit comme une religion monothéiste et c'est en cela qu'il est considéré comme un monarque révolutionnaire.
Il eut deux épouses : la reine Néfertiti, l'une des reines les plus célèbres de l'Egypte ancienne, qui mérita le titre de grande épouse royale. Quant à sa seconde épouse, elle s'appelait Kia et elle est probablement la mère du célèbre roi Toutankhamon.
Après la mort d'Akhenaton, ses monuments ont été démantelés et cachés, ses statues ont été détruites et son nom a été exclu des listes de dirigeants dressées par les pharaons ultérieurs car les responsables de l'État ont rejeté tout idée de réforme et, notamment, l'idée du monothéisme.
Notez que Masrawy est le premier et le plus grand éditeur d'informations en ligne en Égypte et au Moyen-Orient. Il a été mis en ligne en 1999. Il s'agissait à l'origine d'un portail d'information.