La Dabké palestinienne inscrite au patrimoine immatériel de l'humanité
La danse traditionnelle et populaire palestinienne appelée la Dabkeh, a été inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité.
Les représentants palestiniens s’en réjouissent tout en déplorant le triste contexte dans lequel cette reconnaissance culturelle, qui est un honneur, intervient. Le ministre palestinien a en effet déploré le fait que cette décision intervenait au moment où le peuple palestinien à Gaza "subit les pires formes d’agressions commises par l’Occupant sioniste au vu et au su de tous".
Le ministre palestinien de la culture Atef Abou Saïf a déclaré : "Préserver le patrimoine palestinien sous sa forme matérielle et immatérielle en tant qu'élément de base de la construction de l'identité palestinienne est une mission purement nationale et c’est une façon de garder une trace de notre identité palestinienne et de notre récit face à toutes les tentatives d'effacement, d'annulation et de vol par l'Occupation israélienne, qui tente par tous les moyens d'éliminer l’histoire palestinienne.".
Voyez où en est la détresse des Palestiniens : ils n’en sont même plus au stade d’espérer transmettre simplement leur héritage culturel à leurs enfants : ils veulent garder des preuves qu’ils ont existé. C'est d'une tristesse infinie quand on y pense…
Avec la Dabkeh, on partage sa joie
La Dabkeh est une danse de groupe populaire enPalestine, accompagnée d'instruments à vent traditionnels et de chants populaires. Activité sociale, elle est pratiquée dans plusieurs régions lors de festivals, célébrations et événements tels que mariages et remises de diplômes.
La Dabkeh est traditionnellement interprétée par onze danseurs, quel que soit leur sexe. Les danseurs se tiennent en ligne droite ou en demi-cercle, joignant les mains et les épaules pour indiquer la cohésion. Les mouvements consistent à sauter et à toucher le sol avec les pieds.
La danse peut être exécutée par des groupes professionnels ou par des amateurs qui dansent spontanément sur les places publiques et dans les cours familiales. La plupart des Palestiniens connaissent la danse dabkeh et la pratiquent pour partager leur joie avec leur famille, leurs amis et leurs voisins.
Les chansons folkloriques qui l'accompagnent sont chantées dans les dialectes locaux et expriment des émotions telles que le courage, la force et l'amour. La dabkeh, les arts et métiers qui l'accompagnent sont transmis de manière informelle, à travers un apprentissage et une formation familiale. Les jeunes apprennent en participant à des célébrations sociales où la dabkeh est réalisée en imitant les adultes. Cette pratique se transmet également à travers les activités des vacances d'été, dans les écoles et les universités.
En résumé, la danse dabkeh est un moyen d'exprimer l'identité culturelle, de célébrer les fêtes en famille et de renforcer les liens sociaux.