Un Israélien et une Palestinienne se marient

Reem Helu et Baligh Joubara - Encart
Reem Helu et Baligh Joubara - Encart

C'est bien connu : l'amour ne connaît pas les frontières, ni ne tient compte de la politique.

La preuve en est dans une histoire d'amour entre un jeune Israélien et une fille palestinienne née en Syrie.

L'histoire a commencé il y a plus de deux ans quand Baligh Joubara de la ville de Taybeh en Israël, est allé passer ses vacances en Tunisie. C'est là qu'il a fait la connaissance de Rim Helou, une jeune Palestinienne résidant en Syrie. Leur rencontre a été "un véritable coup de foudre".

Mais les problèmes surviennent lorsque Baligh et Rim souhaitent se marier. Baligh est un citoyen arabe d'Israël tandis que Rim est une Palestinienne née en Syrie, ne possédant aucun document l'autorisant à entrer sur le territoire de l'Etat israélien.

Amoureux transi, Baligh n'a cependant pas perdu de temps et a soumis une demande au Ministère de l'Intérieur israélien pour l’autoriser à emmener sa jeune fiancée syrienne en Israël afin de célébrer leur mariage. Sans surprise, la demande de Baligh a été rejetée pour des raisons de sécurité invoquées par le Ministère de l'Intérieur.

Un député israélien vient à la rescousse du jeune couple

Bien que les efforts de Baligh pour obtenir une autorisation du Ministère aient été vains, le jeune marié frustré mais non découragé, s'est tourné vers le parlement israélien et a demandé l'aide d'Ahmed Tibi, député arabe israélien.

Ce dernier fera son maximum pour défendre la cause du jeune couple. La demande de Tibi a elle aussi, dans un premier temps, été rejetée par le Ministère de l'Intérieur. Mais le député, connu pour sa détermination et touché par le désarroi des jeunes amoureux, s'est entêté jusqu'à obtenir une réponse positive du Ministère, seulement un jour avant la date prévue des noces !

Le père de Baligh a chaudement remercié le député israélien de son aide et Tibi s'est réjoui d'avoir apporté de la joie aux nouveaux mariés. Il y a deux ans, il avait déjà réussi au dernier moment à réunir des jeunes mariés en faisant venir une jeune femme de Bethlehem à Nazareth, après beaucoup d'efforts.

Auteur :
Mis en ligne : Mardi 30 Août 2005

 
Dans la même thématique
 
Articles connexes